Cet article date de plus de dix ans.
La Cup Song, nouveau phénomène viral mondial
Après la folie du Gangnam Style, où tout un chacun chevauchait un cheval virtuel agitant un lasso invisible. Après le Harlem Shake, où des groupes de jeunes s’agitaient soudainement dans des endroits improbables, voici venu le temps de la Cup Song.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
C’est une seule et unique chanson, When I’m gone, un seul et unique accessoire, un gobelet (la Cup), et toujours le même enchaînement de mouvements où alternent déplacements du gobelet et frappes dans les mains, générant ainsi un rythme de percussions.
Le film dont la chanson est tirée, Pitch perfect, raconte l’affrontement d’un groupe d'adolescentes à un groupe de garçons par le biais de chansons interprétées a capella (voix pures sans instruments). When I’m Gone est l’une d’entre elles, interprétée par l’héroïne du film, Anna Kendrick.
Les lycées américains et canadiens rivalisent sur la mise en scène de ce scénario unique : la chanson, le gobelet, frappes sur le gobelet et dans les mains. Le gobelet (généralement rouge ou bleu) est soit manipulé par une personne en boucle, soit transmis à son voisin dans un grand mouvement d’ensemble.
On peut ainsi observer une jeune fille qui enseigne en français (vidéo) comment frapper et déplacer le gobelet, des groupes de quelques personnes chantant a cappella (vidéo) avec, pour rythme, la percussion et le son du déplacement du verre en plastique, des rassemblements de centaines de jeunes (vidéo) dans des lycées, gymnases, cantines, formant un orchestre d'autant de gobelets tapés concomitamment et reprenant en chœur la chanson.
On assiste aussi à un derby d’écoles québécoises qui chantent en français, adaptant les paroles à leur convenance. De l’Irlande (vidéo) à l’Australie, tous ces jeunes se passent le gobelet avec conviction et brio.
La France est gagnée par le mouvement, qui a commencé par la Polynésie (vidéo), des lycées entiers se mobilisant pour créer la vidéo de leur interprétation en métropole (vidéo).
When I'm gone, interprétée par tous ces adolescents à travers le monde, est une chanson initialement créée en... 1931 !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.