Cet article date de plus de huit ans.

Après le Brexit, Gibraltar va-t-elle changer de statut pour rester dans l'Europe ?

Cette enclave britannique située dans le sud de la péninsule ibérique pourrait passer sous le giron espagnol. C'est en tout cas ce que propose le ministre des Affaires étrangères au Royaume-Uni.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran d'une carte pointant Gibraltar, enclave britannique régulièrement réclamée par l'Espagne.  (GOOGLE MAPS)

Si le Royaume-Uni va sortir de l'Union européenne, quid de Gibraltar ? Le ministre des Affaires étrangères espagnol a proposé, vendredi 24 juin, une souveraineté partagée entre l'Espagne et le Royaume-Uni pour que l'enclave britannique de Gibraltar puisse avoir accès au marché intérieur de l'Union européenne après le vote sur le Brexit.

>> Après le vote britannique, suivez les conséquences du Brexit dans notre direct

"Il faudra désormais trouver quel type de relation Gibraltar veut avoir", a déclaré Jose Manuel Garcia Margallo. "Notre formule est celle d'une co-souveraineté britannico-espagnole pendant une période limitée, qui débouche sur la restitution de Gibraltar" à l'Espagne, a-t-il précisé. Et de poursuivre : "La perspective de voir le drapeau espagnol flotter sur Gibraltar se rapproche."

Les habitants pour le maintien dans l'UE

Cette péninsule de 7 km² au sud de l'Espagne cédée au Royaume-Uni en 1713 est régulièrement réclamée par Madrid, qui la considère comme une "colonie" du Royaume-Uni. Ses habitants se sont prononcés à une très large majorité pour le maintien dans l'UE lors du référendum de jeudi. Pendant cette période transitoire, les habitants de Gibraltar pourraient conserver la nationalité britannique s'ils le souhaitent, et un régime fiscal particulier, a promis le ministre espagnol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.