Brexit : l'Écosse annonce un référendum sur son indépendance
À l'inverse des Anglais, les Écossais ont voté en faveur du maintien dans l'Europe. Un référendum sur leur indépendance va être lancé, nous apprend Stéphanie Perez, en direct d’Édimbourg (Écosse).
Le Royaume-Uni quitte l'Union européenne : 51,9% ont voté pour, ce jeudi 23 juin. Mais les Écossais, eux, ont voté pour le maintien dans l'Union européenne à 62%. Et "les mots de la Première ministre écossaise ont été très forts : 'Ce Brexit est démocratiquement inacceptable et il s'effectue contre la volonté du peuple écossais', a-t-elle déclaré", nous apprend Stéphanie Perez, en direct d'Édimbourg (Écosse).
Des Écossais plus attachés à l'UE qu'au Royaume-Uni
Du coup, la riposte du gouvernement écossais ne s'est pas fait attendre : un nouveau référendum sur l'indépendance est sur la table. "Et le processus pourrait être lancé dans les jours qui viennent. C'est un coup de tonnerre et le début d'une période d'incertitude politique. Il y a deux ans, le non à l'indépendance l'avait emporté, mais cette fois-ci, la donne pourrait changer. Ce qui compte pour les Écossais, plus que le maintien dans le Royaume-Uni, c'est le maintien dans l'Union européenne avec la laquelle le pays a tissé de forts liens économiques et culturels", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.