Cet article date de plus de trois ans.

Brexit : la police aux frontières et les douanes seront "prêtes" le 1er janvier, assurent les ministres Clément Beaune et Olivier Dussopt

L'entrée en vigueur définitive du Brexit, le 1er janvier, "signifie des contrôles, des contrôles de la police de l'air et des frontières (...), ça signifie aussi une modification des conditions de passage des marchandises", a déclaré jeudi le ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt (à gauche), et le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, lors d'une visite à la gare du Nord, à Paris, le 10 décembre 2020.  (ERIC PIERMONT / AFP)

La France se prépare à la sortie définitive du Royaume-Uni de l'Union européenne, le 1er janvier. La police aux frontières et les douanes seront prêtes pour assurer le transit des voyageurs et des marchandises vers le Royaume-Uni à sa sortie du marché commun, ont assuré le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, et le ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, jeudi 10 décembre.

"Nous vérifierons évidemment jusqu'à la dernière heure du dernier jour que nos préparatifs sont là, a assuré Clément Beaune jeudi, à l'issue d'une visite du terminal des trains à grande vitesse transmanche Eurostar, à la gare du Nord, à Paris. Mais c'est important de vérifier dans les ports, dans les gares, dans les aéroports que nous sommes prêts à ce changement qui interviendra dans tous les cas au 1er janvier prochain", a-t-il déclaré. 

"Quoi qu'il arrive, le 1er janvier, nous serons dans un univers différent, qu'il y ait un accord ou qu'il n'y ait pas d'accord avec le Royaume-Uni."

Clément Beaune, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes

lors d'une visite à la gare du Nord, à Paris

"A partir du 1er janvier (...), la Grande-Bretagne devient un pays tiers", a ajouté Olivier Dussopt. "Ca signifie des contrôles, des contrôles de la police de l'air et des frontières (...), ça signifie aussi une modification des conditions de passage des marchandises." Ainsi, la gare du Nord "va revoir toute sa signalétique le 31 décembre au soir pour accueillir ses passagers et les guider dans de bonnes conditions", a précisé le ministre. 

Le passeport obligatoire dès le 1er octobre 2021

Le passage au Royaume-Uni ne devrait pas trop changer pour les citoyens européens, qui pourront continuer à utiliser les systèmes de contrôle automatique des passeports Parafe. Il y aura ensuite des contrôles aléatoires des douanes, avant l'embarquement ou pendant le trajet.

Un décret devrait, d'ici la fin de l'année, permettre aux citoyens britanniques de continuer d'utiliser Parafe, a noté le commissaire général Pierre-Henri Digeon, chef du Service national de la police ferroviaire. Leur passeport sera tamponné à la sortie de l'espace Schengen, comme à l'entrée dans l'autre sens, a-t-il ajouté. Les autorités britanniques, en revanche, ne devraient pas tamponner les passeports européens.

Les Européens pourront se rendre pour trois mois sans formalités au Royaume-Uni. Les Britanniques n'ont pas encore décidé s'ils exigeraient un visa pour une période plus longue, a relevé Clément Beaune. Quoi qu'il en soit, ils devront obligatoirement avoir un passeport à partir du 1er octobre 2021. La carte d'identité ne suffira plus pour franchir la Manche.

"Notre dispositif est prêt, et il est (...) calibré pour faire face à un trafic normal", a relevé Olivier Dussopt, rappelant notamment que l'Etat avait "recruté 600 douaniers supplémentaires pour faire face au Brexit". La faiblesse du trafic pour cause de pandémie de Covid-19 permet une sorte de rodage en attendant des jours meilleurs, ont reconnu les ministres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.