Cet article date de plus de cinq ans.

Brexit : les députés rejettent à nouveau l'organisation d'élections le 12 décembre, voulue par Boris Johnson

Le Premier ministre a aussitôt annoncé préparer un nouveau vote pour tenter de convoquer des législatives anticipées.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Premier ministre britannique Boris Johnson à la Chambre des communes, le 28 octobre 2019. (HO / PRU)

Les députés britanniques ont une nouvelle fois contrecarré les plans de Boris Johnson. Lundi 28 octobre, ils ont rejeté un texte du gouvernement visant à convoquer des élections législatives le 12 décembre prochain. Le Premier ministre a aussitôt annoncé qu'il préparait une nouvelle tentative de faire approuver ce scrutin anticipé par la Chambre des communes. Il espère y obtenir la majorité nécessaire pour faire adopter son accord avec Bruxelles sur le Brexit.

Lundi soir, le texte du gouvernement a reçu 299 voix pour, et 70 contre. Mais il devait obtenir au moins 434 voix, soit une majorité des deux tiers, pour être adopté. Les travaillistes se sont abstenus, expliquant vouloir d'abord écarter le risque d'une sortie sans accord et se disant réticents à un vote à l'approche de Noël, à une période où les étudiants rendent visite à leurs familles.

Johnson demande à l'UE d'exclure un autre report

Après ce vote, Boris Johnson a annoncé que son gouvernement déposerait le soir même un projet de loi permettant, par une autre procédure, de convoquer des élections, à la date du 12 décembre ou une autre. Contrairement à la motion soumise au votre lundi, ce projet de loi n'a besoin que d'une majorité simple pour être adopté. Un vote est attendu mardi. Un tel texte pourrait obtenir le soutien de certains partis d'opposition, comme les formations europhiles d'opposition, le parti national écossais (SNP) et les Libéraux-démocrates.

"Nous ne permettrons pas à cette paralysie de continuer", a assuré Boris Johnson après le vote de lundi. "Cette assemblée ne peut plus retenir le pays en otage. Des millions de familles et d'entreprises ne peuvent pas faire de projet pour l'avenir".

Un peu plus tôt, les 27 autres Etats membres de l'Union européenne s'étaient mis d'accord pour reporter la date du Brexit au 31 janvier au plus tard.

Si "le Parlement résiste" et bloque la tenue d'élections, "je voudrais exhorter les Etats membres de l'Union européenne à indiquer clairement qu'un autre report du Brexit] après le 31 janvier n'est pas possible", a écrit Boris Johnson au président du Conseil européen, Donald Tusk, prenant acte de la décision européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.