Cet article date de plus de cinq ans.

Brexit : un report sous conditions

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Brexit : un report sous conditions
Brexit : un report sous conditions Brexit : un report sous conditions (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En direct de Bruxelles, le journaliste de France 3 Pascal Verdeau fait le point sur le sommet européen qui se tient à partir de jeudi 21 mars à Bruxelles. À l'ordre du jour : le Brexit.

À huit jours du Brexit, les 28 sont réunis à Bruxelles (Belgique) jeudi 21 mars. Theresa May a demandé un report le temps de convaincre les parlementaires d'accepter l'accord. Emmanuel Macron a fait part de sa fermeté. L'accord "ne peut pas être renégocié". "En cas de vote négatif britannique, nous irions vers un no-deal", a assuré le chef de l'État. Les dirigeants européens ont donc décidé de mettre Theresa May au pied du mur.

Une date butoir

Un report limité dans le temps est possible, mais seulement si Theresa May obtient le feu vert de son parlement. "Attention, pas au-delà du 23 mai, jour des élections européennes, car sinon il faudrait tout simplement élire des eurodéputés britanniques", souligne le journaliste de France 3 Pascal Verdeau. Et d'ajouter "qu'un document non officiel évoqué même une date butoir le 22 mai".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.