Incendie du tunnel du Mont Blanc : 20 ans après, ils racontent le drame
Dimanche 24 mars, cela fera 20 ans qu'un incendie dans le tunnel du Mont Blanc a coûté la vie à 39 personnes. Les premiers témoins du drame racontent.
À chaque fois qu'il s'approche du tunnel du Mont Blanc (Haute-Savoie), Guy Salvetti revit le pire incendie de sa vie de pompier. "J'ai une pensée pour ce qu'on a tous pu vivre, et pour toutes ces victimes qui n'ont pas pu ressortir du tunnel", confie-t-il à France 3. Il est 10h58 ce 24 mars 1999 quand un automobiliste vient de lancer une alerte. "Ce jour-là, je passais par pur hasard au centre de secours, lorsque le premier engin est déclenché", se souvient le pompier. De la fumée a été aperçue s'échappant du tunnel du Mont Blanc. Sans plus de précision, plusieurs véhicules de pompier sont envoyés sur-le-champ. Et là, c'est "un mur de fumée" qui les attend.
1 000 degrés dans le tunnel
Un camion belge a pris feu au milieu du tunnel. Les flammes se sont ensuite propagées à sa cargaison de farine et de margarine. Le routier abandonne son poids lourd en plein milieu de la voie. Il fait plus de 1 000 degrés à l'intérieur du tunnel. Un des pompiers a laissé sa vie. Au total, 39 personnes ont trouvé la mort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.