Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "Brexit parties" à la City : "Les pots de départ, ça commence"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Avenue de l'Europe. "Brexit Parties" à la City de Londres : "Les pots de départ, ça commence"
Avenue de l'Europe. "Brexit Parties" à la City de Londres : "Les pots de départ, ça commence" Avenue de l'Europe. "Brexit Parties" à la City de Londres : "Les pots de départ, ça commence"
Article rédigé par France 3
France Télévisions

A la City, ce n'est pas encore l'hémorragie, mais "les Brexit parties, ça commence", confie ce financier français de Londres au magazine "Avenue de l'Europe". Lui-même fera son pot de départ en juin prochain... Extrait.

"Avant le Brexit, quitter la Grande-Bretagne, ce n'était même pas une question" pour ce financier français. Depuis le 23 juin 2017, le jour où une majorité de Britanniques ont voté pour une sortie de l'Union européenne, "même les gens qui sont là depuis très longtemps réfléchissent à quitter le pays". "Brexit : le naufrage", c'est le thème du magazine "Avenue de l'Europe" six mois après ce vote historique, le 13 décembre 2017.

Le Royaume-Uni ne fera sa sortie officielle de l'UE qu'en mars 2019. A la City de Londres, ce n'est pas encore l'hémorragie, mais déjà, il ne se passe guère de semaine sans départs. "Les Brexit parties, les pots de départ des gens qui s'en vont, ça commence, confie Alban de Clermont-Tonnerre, cofondateur de Clerville Investment Management. Personnellement, j'ai déjà assisté à quatre de ces soirées ; des gens qui partent pour Paris, Bruxelles ou Madrid... Moi, j'attends de faire la mienne aussi, en juin."

Sans passeport européen, impossible de travailler depuis Londres avec l'UE

Parmi les difficultés post-Brexit qui attendent le Royaume-Uni, celles de la City ne sont pas les moindres. La première place financière européenne, voire mondiale, née du "Big Bang" (libéralisation des marchés financiers) décrété par Margaret Thatcher en 1986, pourrait bien voir filer ses banques. Privées du "passeport financier" qui leur permet de vendre des produits bancaires dans les autres pays de l'Union, elles seront forcées de se délocaliser, à Paris ou Francfort par exemple... Pour A. de Clermont-Tonnerrre, ce sera la capitale française, où il a choisi d'ouvrir un bureau avec deux de ses associés.

Extrait du magazine "Avenue de l'Europe. Brexit : le naufrage", à voir le 13 décembre 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.