La reine d'Angleterre appelée à réduire son train de vie
La reine Elisabeth II ne vit certes pas dans des taudis, mais ses palais et résidences ont besoin d'un sérieux coup de neuf, à en croire le rapport du Comité des comptes publics (PAC), la Cour des comptes britannique. La présidente du Comité, chargé d'examiner le "Sovereign Grant", le système financier qui soutient de la monarchie.
Toit qui fuit... à Buckingham Palace
Le rapport recommande des investissements importants pour maintenir à niveau des "biens patrimoniaux d'importance nationale", comme le Mausolée de Victoria et Albert à Londres, qui attend depuis plus de 18 ans d'être rénové. Le palais de Buckingham n'est pas épargné, avec une toiture qui fuit dans la galerie des tableaux (des seaux d'eau y sont disposés en cas de pluie, un type de météo dont la rareté reste sujet à discussion en Grande-Bretagne), des chaudières de plus de 60 ans et de l'amiante partout, sauf dans les sous-sols, où des travaux ont été effectués récemment. Le château de Windsor est aussi concerné, quoique dans une moindre mesure.
Le problème, c'est que les finances de la reine ne sont pas en bien meilleur état que ses bâtiments. Ses ressources ont baissé et le Comité recommande une baisse des dépenses : "Depuis 2007-2008, la Maison a réduit ses frais de 16% en chiffres absolus, mais 11% sont le fait d'une hausse de ses revenus, et seulement 5% de la diminution de ses dépenses ", soupire le Comité. "Nous avons l'impression que la reine n'a pas été correctement servie par la Maison et par le Trésor, responsable d'examiner minutieusement ses finances et sa gestion ", ajoute-t-il avec une violence raisonnablement extrême. Ce à quoi la Maison répond qu'elle avait en 2009 reçu pour mission d'augmenter les revenus : "Cela a été fait avec succès ". Et une toiture en plomb a été changée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.