Cet article date de plus de douze ans.

La Serbie officiellement candidate pour rejoindre l'Union Européenne

Plus de deux ans après avoir frappé à la porte de l'Europe, la Serbie vient de franchir une première étape. Le pays est désormais officiellement candidat à l'adhésion, un statut très convoité.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

L'Union Européenne a voulu récompenser les efforts de la Serbie pour évoluer dans le bon sens. D'abord sa volonté de conciliation avec son voisin le Kosovo, mais aussi l'arrestation de Ratko Mladic, l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, remis depuis au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.

"Les pays de l'Union européenne ont décidé d'octroyer à la Serbie le statut de candidat" , a annoncé le président de l'UE, Herman Von Rompuy, à l'issue de la première journée du sommet européen à Bruxelles. Belgrade a donc obtenu le feu vert des Vingt-Sept, une avancée historique pour ce pays encore ravagé par la guerre du Kosovo il y a à peine treize ans.

Le dernier obstacle à cette décision était la Roumanie. Le pays a finalement trouvé un accord avec la Serbie, il prévoit une meilleure protection des droits de la minorité roumaine dans le pays (30.000 personnes environ).

Le statut de candidat implique de nouvelles responsabilités pour la Serbie. La Commission européenne s'est engagée à suivre de très près l'évolution de la situation dans le pays. Belgrade doit désormais attendre l'ouverture des négociations d'adhésion, en espérant qu'elles aboutissent. Pour l'entrée effective dans l'Union Européenne, il faudra attendre encore plusieurs années. La Serbie pourrait devenir le 28e pays membre d'ici 2020 au plus tôt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.