Cet article date de plus de dix ans.

L’ancien Premier ministre belge Jean-Luc Dehaene est mort

Jean-Luc Dehaene, une des figures politiques de Belgique et Européen convaincu, est mort ce jeudi dans le Morbihan « après une chute ». Il avait 73 ans. "Jean-Luc fut un compagnon de route précieux", a réagi l’actuel Premier ministre, Elio Di Rupo.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Jean-Luc Dehaene lors d'une session plénière à Strasbourg en 2012 © European Union)

La Belgique vient de perdre une de ses grandes figures politiques. L’ancien Premier ministre belge Jean-Luc Dehaene est mort ce jeudi alors qu’il était en vacances en France, dans le Morbihan. Le porte-parole du parti social-chrétien flamand CD&V, où il avait fait carrière, a expliqué que Jean-Luc Dehaene, "était en vacances en France avec sa femme et des amis et il est mort après une chute ". Il était âgé de 73 ans et était traité pour un cancer du pancréas depuis le mois d’avril.

 

L’actuel Premier ministre belge, Elio Di Rupio a réagi en déclarant que la Belgique "perd un homme d’Etat hors du commun. Jean-Luc fut un compagnon de route précieux ". Jean-Luc Dehaene avait été le Premier ministre belge entre 1992 et 1999. Il avait réussi à apaiser les tensions entre Flamands et francophones en faisant de la Belgique, un Etat fédéral. Ce jeudi, Bart De Wever, le président de la N-VA, le parti indépendantiste flamand, se rappelle "un homme jovial et sociable, doté d'un grand cœur et d'une incroyable vision politique ".

"Le démineur"

En 2002, il devient vice-président de la Convention européenne présidée par Valéry Giscard d’Estaing. Ils ont rédigé le projet de Constitution rejeté par la France et les Pays-Bas en 2005. Européen convaincu, il avait été élu en 2004 au Parlement européen, où il est devenu l’un des spécialistes des questions budgétaires.

Jean-Luc Dehaene avait été surnommé le "démineur ", le "plombier ", pour ses talents de négociateurs. Il avait aussi un caractère bourru qui lui a valu le surnom de "bulldozer  ". Après s’être retiré de la scène politique belge, il y était revenu en 2007 et 2009 pour des missions ponctuelles de médiation. Jean-Luc Dehaene était né à Montpellier en 1940, où sa famille s’était réfugiée après l’invasion de la Belgique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.