Cet article date de plus de neuf ans.

Le Français proche des frères Kouachi va être extradé de Bulgarie

Fritz-Joly Joachin, arrêté en Bulgarie le 1er janvier dernier, et qui a reconnu connaître les deux frères Kouachi, sera extradé en France, a décidé la justice bulgare. Les enquêteurs espèrent pouvoir utiliser son témoignage pour identifier d'autres fréquentations terroristes des deux auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Fritz-Joly Joachin a été arrêté le 1er janvier dernier à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie © AP/SIPA)

La justice bulgare a décidé ce mardi d’extrader Fritz-Joly Joachin. Ce Français de 29 ans avait été arrêté le 1er janvier alors qu’il se trouvait à la frontière entre la Turquie et la Bulgarie. Il avait admis par la suite connaître les frères Chérif et Saïd Kouachi, les deux auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier. C'est la mère de son fils de trois ans, avec lequel il tentait de se rendre en Syrie, qui avait donné l'alerte à la fin de l'année dernière.

Mais il conteste formellement les avoir aidés, ou avoir été associé de quelque manière que ce soit à la préparation de l’attaque qui a fait douze victimes dans les locaux de l’hebdomadaire satirique. "Je suis innocent, je veux retourner en France ", a-t-il déclaré. En France, les enquêteurs espèrent grâce à ce personnage, pouvoir identifier d'autres fréquentations terroristes des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.