Cet article date de plus de neuf ans.

Le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem est réélu président de l'Eurogroupe

Les ministres des Finances de la zone euro se sont réunis pour déterminer qui assurera la présidence de l'Eurogroupe pour les prochains deux ans et demi. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, à Bruxelles (Belgique), le 13 juillet 2015.  (THIERRY CHARLIER / AFP)

Le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem a été réélu président de l'Eurogroupe, lundi 13 juillet, a annoncé le Conseil européen sur Twitter. Les ministres des Finances de la zone euro se sont réunis, dans l'après-midi, pour déterminer qui d'entre eux assurera la présidence de l'Eurogroupe pour les prochains deux ans et demi. L'actuel mandat du ministre des Finances néerlandais, Jeroen Dijsselbloem, qui était candidat à sa succession, prend fin le 20 juillet prochain. Il est l'un des principaux acteurs dans le dossier grec qui a abouti à un accord la veille de sa réélection.

L'expérience de la crise grecque

"Je remercie mes collègues pour leur soutien, leur coopération et j'ai hâte d'exercer un second mandat de président de l'Eurogroupe", a tweeté le ministre, âgé de 49 ans.

Son homologue espagnol, le chrétien-démocrate Luis De Guindos, était lui aussi candidat pour la présidence de l'Eurogroupe, qui regroupe tous les ministres des Finances des pays de la zone euro. Jeroen Dijsselbloem a bénéficié de son expérience acquise au cours des dernières semaines, dans les négociations et la gestion de la crise grecque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.