Cet article date de plus de douze ans.

Le roi d'Espagne renonce à sa prime de Noël, rigueur oblige

Juan Carlos va réduire son salaire de 7,1%, respectant ainsi le plan de rigueur gouvernemental qui impose une baisse équivalente à tous les fonctionnaires du pays. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le roi d'Espagne Juan Carlos va réduire son salaire de 7,1%, l'équivalent de la prime de Noël. (ANGEL DIAZ / SIPA)

L'époque des safaris semble bien révolue. Le roi d'Espagne, Juan Carlos, va réduire son salaire de 7,1%, respectant ainsi le plan de rigueur gouvernemental qui impose une baisse équivalente à tous les fonctionnaires du pays, privés de leur prime de Noël, a annoncé mardi 17 juillet la maison royale.

Cette décision implique pour le roi une baisse annuelle de salaire de 20 910 euros, de 10 455 euros pour le prince héritier Felipe ainsi qu'une réduction dans les mêmes proportions des frais de représentation pour tous les membres de la famille royale.

Les économies injectées dans le Trésor public

En avril dernier, le voyage de Juan Carlos au Botswana pour participer à une chasse à l'éléphant avait créé une vive polémique, alors que son pays connaissait déjà une cure d'austérité sans précédent.

Cette fois-ci, le monarque veut montrer l'exemple et faire oublier les impairs de ses proches. Au total, 90 000 à 100 000 euros seront ainsi économisés sur le budget 2012 de la maison royale, qui s'élève à 8,264 millions d'euros, soit 2% de moins que l'année précédente.

L'argent économisé sera injecté dans le Trésor public, a ajouté la couronne espagnole. La suppression de la prime de Noël, équivalente à un mois de salaire et représentant une baisse annuelle d'environ 7% (les salariés espagnols étant payés 14 mois), est l'une des principales mesures du dispositif de rigueur annoncé la semaine dernière par le gouvernement de droite. Il veut ainsi économiser 65 milliards d'euros d'ici à la fin 2014. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.