Le violeur franco-suisse soupçonné d'avoir tué sa thérapeute arrêté en Pologne
Il était en fuite depuis jeudi. La jeune femme avait été retrouvée morte vendredi, ligotée à un arbre, violée et poignardée.
Interpol avait lancé un mandat d'arrêt international contre lui. Fabrice Anthamatten, condamné à quinze ans de prison, était en fuite depuis jeudi, soupçonné d'avoir tué sa psychothérapeute. Le Franco-Suisse a été retrouvé et arrêté dimanche 15 septembre près de la ville de Police, en Pologne, non loin de la frontière avec l'Allemagne, selon les procureurs suisses chargés de l'enquête.
"La police polonaise a mené une opération à la suite d'informations permettant de localiser l'assassin présumé d'une sociothérapeute de la Pâquerette à Genève", a indiqué un communiqué du ministère public suisse, cité par le site du quotidien Tribune de Genève. "Le suspect a été interpellé alors qu'il roulait au volant d'une Citroën, un Berlingo blanc", véhicule avec lequel il aurait pris la fuite, selon les informations publiées par le site du journal. Ce dernier précise qu'"une demande d'extradition sera adressée sans délai aux autorités judiciaires compétentes".
Un récidiviste "dangereux"
L'homme de 39 ans, décrit comme "dangereux" par l'organisation policière internationale Interpol, est un récidiviste. Il a été condamné en France à quinze ans de prison pour un viol commis après une mise en liberté provisoire en Suisse. Il y avait été condamné à cinq ans de prison pour une autre affaire en 2001. Il avait demandé à effectuer sa peine française en Suisse et avait été transféré.
Dans sa prison à Genève, il bénéficiait d'un programme thérapeutique qui comportait des exercices équestres. Le corps de la psychologue a été retrouvé près du club hippique où ils étaient attendus. La jeune femme de 34 ans a été violée, poignardée et ligotée à un arbre. Travaillant depuis 2007 dans le milieu pénitentiaire, elle avait assuré plus de 200 sorties accompagnées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.