Cet article date de plus de douze ans.

Législatives en Ukraine : le parti au pouvoir en tête

Le parti du président Viktor Ianoukovitch arrive en tête des législatives en Ukraine dimanche, selon les sondages réalisés à la sortie des urnes. Le parti au pouvoir est suivi par l'alliance d'opposition proche de l'ex-Premier ministre emprisonnée Ioulia Timochenko.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Vasily Fedosenko Reuters)

L'opposition ukrainienne n'a pas réussi à renverser le gouvernement du président Viktor Ianoukovitch. Avec environ 30% des voix, il devrait pouvoir conserver la majorité au parlement, et surtout préparer ainsi sereinement les présidentielles de 2015. "Les données sortie des urnes parlent d'elles-mêmes , a déclaré le Premier ministre Mikola Azarov. Il est clair que le Parti des régions a gagné. Ces élections montrent la confiance dans la politique du président ."

Juste derrière, le parti de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko obtient un score honorable, à environ 24% des voix. "Les résultats sortie des urnes ont montré que le peuple d'Ukraine soutient l'opposition et non le gouvernement ", a déclaré Arseni Iatseniouk, chef de Batkivchtchina en l'absence de Ioulia Timochenko.

Craintes de fraudes

L'Alliance démocratique ukrainienne pour la réforme (Udar) du champion du monde de boxe Vitali Klitschko arrivait troisième avec environ 15% des voix.

L'alliance Batkivchtchina et des observateurs ukrainiens ont fait état de fraudes observées au cours de la journée, notant notamment l'achat de voix d'électeurs pendant le vote et le taux anormalement élevé des votes à domicile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.