Cet article date de plus de quatorze ans.

Les dirigeants de l'UE sont tombés d'accord jeudi pour introduire des taxes sur les banques dans leurs pays

Ils sont aussi d'accord pour promouvoir l'idée d'une taxe mondiale sur les transactions financières lors du prochain sommet du G20 de Toronto, a indiqué à l'AFP un diplomate.Les dirigeants de l'UE se réunissaient jeudi pour un sommet visant à durcir leur discipline budgétaire.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Nicolas Sarkozy,  Jose Manuel Barroso et  Silvio Berlusconi à Bruxelles, le 17 juin 2010. (AFP - Eric Feferberg)

Ils sont aussi d'accord pour promouvoir l'idée d'une taxe mondiale sur les transactions financières lors du prochain sommet du G20 de Toronto, a indiqué à l'AFP un diplomate.

Les dirigeants de l'UE se réunissaient jeudi pour un sommet visant à durcir leur discipline budgétaire.

Face à la crise qui secoue la zone euro, les dirigeants entendent envoyer un signal sur leur détermination à améliorer la "gouvernance économique" européenne, c'est-à-dire de la coordination des politiques nationales.

Ils comptent aussi prendre des engagements pour durcir le Pacte de stabilité, qui encadre les politiques budgétaires de l'UE.

Plan d'aide pour l'Espagne
La presse allemande et espagnole a fait état d'un plan en préparation pour apporter une aide financière à Madrid. Selon le journal économique espagnol El Economista, l'Union européenne et le FMI serait en train de mettre au point un plan d'aide pour l'Espagne, prévoyant une ligne de crédit de 200 à 250 milliards d'euros. Des informations démenties par la Commission européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.