Les mythes et secrets de la Chaussée des Géants
Cet endroit au nord de l'Irlande du Nord présente un paysage incroyable, entouré d'histoires. Découverte avec France 2.
Près de Bushmills, au nord de l'Irlande du Nord, se trouve un paysage bluffant en bord de mer. On l'appelle la Chaussée des Géants. Ici, 40 000 monolithes de pierres forment des escaliers et des formes architecturales.
Selon certains amateurs de mystères, il s'agit des restes d'une civilisation disparue. D'autres y voient la trace du passage d'extraterrestres. "On a l'impression d'être dans un autre monde", confie à France 2 une touriste. Dans la mythologie celtique, on raconte que le géant irlandais Finn Mac Cool et le géant écossais Anthony Mcauley s'insultaient pendant des semaines. Et un jour, l'Irlandais décida d'en découdre et ramassa des colonnes de pierres pour créer un pont.
Le coupe de pouce de Games of Thrones
L'explication scientifique est moins édulcorée : ces pierres sont en fait le fruit du volcanisme. La lave, en refroidissant, a fait éclater le basalte pour créer ces monolithes. Les Irlandais, eux, sont heureux que l'on parle de leur pays en bien, après des années de violences dues à l'IRA.
La Chaussée des Géants est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce paysage incroyable sert de décor à la série Game of Thrones. Le succès du programme a des répercussions : les réservations touristiques ont augmenté de 60% dans le pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.