Lyon-Turin : Erri De Luca relaxé à son procès pour "incitation au sabotage"
Le verdict, prononcé à la mi-journée par la présidente du tribunal, a aussitôt déclenché des cris de joie et des applaudissements du côté des partisans de l'écrivain italien, prix Femina étranger en 2002 pour son roman "Montedidio". Cette décision est une surprise pour Erri De Luca qui s'attendait à être condamné. Le procureur avait requis à son encontre huit mois de prison ferme pour "incitation au sabotage".
Quelques heures plus tôt, dans une déclaration au tribunal, l'auteur avait répété qu'il considérait "le verbe saboter comme noble et démocratique" : " Je défends l'origine du mot saboter dans son sens le plus efficace et le plus vaste. Je suis prêt à subir une condamnation pénale pour son emploi, mais non pas à laisser censurer ou réduire ma langue italienne" , a-t-il déclaré.
A LIRE AUSSI ►►► Ariane Ascaride et une soixantaine de cinéastes demandent la liberté pour Erri de Luca
"La ligne prétendûment à grande vitesse en val de Suse doit être freinée, entravée, donc sabotée pour la légitime défense de la santé, du sol, de l'air, de l'eau d'une communauté menacée", a ajouté Erri De Luca.
Presents à l'audience : les médias et des habitants du Val de Suse. Aucun intellectuel signataire de la pétition pic.twitter.com/xZqFHjEJhv
— Mathilde Imberty (@mathildeimberty) October 19, 2015
Une centaine de soutiens d'Erri De Luca étaient présents à l'audience ce lundi, certains portant une écharpe "Io sto con Erri" ("je soutiens Erri"). "Une injustice a été évitée" , a commenté l'écrivain quelques minutes après le verdict.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.