Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : les services de sécurité ukrainiens revendiquent l'explosion du pont de Crimée en octobre

Un incendie avait eu lieu sur le vaste pont routier et ferroviaire reliant la Crimée ukrainienne annexée par la Russie et le territoire russe, forçant l'arrêt du trafic en fin d'année dernière.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le pont de Kertch, en Crimée, le 25 juillet 2023. (STRINGER / ANADOLU AGENCY / AFP)

Pour la première fois, mercredi 26 juillet, l'Ukraine a endossé la responsabilité de l'explosion du pont russe de Kertch en octobre dernier, qui relie la Crimée occupée à la Russie. Vasyl Malyuk, le chef du Service de sécurité ukrainien (SBU), a déclaré que son agence était derrière l'attaque. 

"Il y a eu beaucoup d'opérations différentes, des opérations spéciales. Nous pourrons parler de certaines d'entre elles publiquement et à haute voix après la victoire, nous ne parlerons pas du tout des autres. C'est l'une de nos actions, à savoir la destruction du pont de Crimée le 8 octobre dernier", a-t-il dit l'un à télévision, selon The Guardian.

Ce vaste pont routier et ferroviaire reliant la Crimée ukrainienne annexée par la Russie et le territoire russe a été construit à grand frais sur ordre de Vladimir Poutine. Il a été touché par une nouvelle attaque ce mois-ci, mais Vasyl Malyuk n'a fait aucune mention de qui était derrière celle-ci.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.