Crise en Ukraine : Volodymyr Zelensky assure vouloir la paix
L’Ukraine cherche une solution diplomatique à l’escalade sur le dossier du Donbass. A Kiev, les habitants montrent beaucoup de sang-froid.
Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance du Donbass, lundi 21 février, tout envoyant des troupes pour y "maintenir la paix". Comment vit-on les déclarations de Moscou à Kiev (Ukraine) ? Le président ukrainien s’est adressé vers deux heures du matin, mardi 22 février, à la nation. Il a tenu des propos très calmes, très fermes, très clairs : il a dit "nous n’avons pas peur", "nous ne changerons rien à nos frontières", tout en assurant que l’Ukraine se réservait le droit de se défendre.
Une aide demandée aux alliés de l’Ukraine
Volodymyr Zelensky a laissé la porte ouverte à la diplomatie en répétant : "Mon objectif c’est la paix". Kiev a demandé une aide claire et efficace à ses alliés. L’ambiance est assez particulière dans la capitale, tout est normal, les gens ne s’affolent pas, ils partent au travail et montrent beaucoup de sang-froid, explique la journaliste de France Télévisions, Dorothée Olliéric, en direct de Kiev.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.