Guerre en Ukraine : un tir de missile russe fait deux morts à Zaporijjia, annoncent les autorités locales

Article rédigé par Louis Boy, Camille Adaoust
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des membres de l'armée ukrainienne s'entrainent près de Zaporijjia, le 15 juillet 2023. (ERCIN ERTURK / ANADOLU AGENCY / AFP)
Selon le conseil municipal de la ville, "l'onde de choc a détruit les fenêtres d'immeubles de grande hauteur, endommagé le bâtiment d'une institution éducative et un supermarché".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Deux personnes ont été tuées samedi 29 jullet dans une frappe russe ayant touché Zaporijjia, grande ville du sud de l'Ukraine. "Un missile ennemi a touché une zone dégagée. Malheureusement, un homme et une femme ont été tués", a déclaré sur Telegram Anatoli Kourtev, le secrétaire du conseil municipal de la ville, ajoutant qu'une autre femme avait été blessée. Selon lui, "l'onde de choc a détruit les fenêtres d'immeubles de grande hauteur, endommagé le bâtiment d'une institution éducative et un supermarché".

Les médias ukrainiens ont diffusé des images des suites de l'attaque, montrant la devanture d'un supermarché détruite, ses rayons désertés et plongés dans le noir en raison de l'effet de souffle de l'explosion. Selon les forces armées ukrainiennes, l'armée russe a lancé "cinq missiles et 19 frappes aériennes" au cours de la journée écoulée et tiré "30 fois avec des systèmes de lance-roquettes multiples sur les positions" des troupes ukrainiennes et des zones habitées.

L'armée russe a frappé Dnipro. L'armée russe a affirmé avoir frappé vendredi un centre de commandement de l'armée ukrainienne à Dnipro, dans le centre-est de l'Ukraine. Un missile a notamment touché un immeuble d'habitation, faisant neuf blessés. Selon le ministère de la Défense russe, l'armée poursuit également ses "opérations offensives" dans la région de Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine, où Moscou a affirmé avoir avancé de quelques kilomètres ces dernières semaines.

Zelensky se rend sur le front près de Bakhmout. Le président ukrainien a annoncé s'être rendu sur les positions des forces spéciales ukrainiennes dans la région de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine. "Je suis ici pour féliciter nos soldats pour leur jour professionnel et rendre hommage à leur courage", a-t-il déclaré dans un message sur Telegram.

Les Etats-Unis pensent que Moscou cherche à se fournir des armes en Corée du Nord. "Nous voyons la Russie chercher désespérément du soutien, des armes, partout où elle peut les trouver, pour poursuivre son agression contre l'Ukraine", a déclaré le secrétaire d'Etat américain. Anthony Blinken a estimé que le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgu, ne s'était pas rendu à Pyongyang cette semaine pour les "vacances".