Guerre en Ukraine : le Canada va livrer quatre chars Leopard 2 à l'Ukraine

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau (à gauche), et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d'une conférence de presse, le 8 mai 2022 à Kiev (Ukraine). (SERGEI SUPINSKY / AFP)
"Ces chars sont prêts au combat et seront déployés dans les semaines à venir", a déclaré la ministre de la Défense, Anita Anand.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Le Canada va livrer quatre chars Leopard 2 à l'Ukraine pour l'aider à combattre l'invasion russe, affirme, jeudi 26 janvier, la ministre de la Défense canadienne. Les véhicules "sont prêts au combat et seront déployés dans les semaines à venir", précise Anita Anand, selon qui le nombre de chars livrés pourrait "augmenter" à l'avenir. Cette annonce survient après que Washington et Berlin ont annoncé, mercredi, le transfert de dizaines de chars lourds à Kiev, une décision inédite en onze mois de guerre.

Au moins 11 morts dans des frappes russes. Au moins 11 personnes ont été tuées et 11 autres blessées, jeudi 26 janvier, dans les nouvelles frappes russes en Ukraine, ont annoncé les services de secours. Onze régions ont été touchées par ces bombardements, a précisé à la télévision ukrainienne le porte-parole des secours, Oleksandre Khorounejy. Un peu plus tôt, l'armée ukrainienne a rapporté avoir abattu 47 des 55 missiles russes tirés, "dont 20 près de la capitale". 

Des coupures à Kiev et dans trois régions. Par précaution, des coupures d'électricité "d'urgence" ont été mises en place à Kiev et dans trois régions afin d'"éviter des dommages importants aux infrastructures électriques dans le cas où les missiles de l'ennemi atteindraient leurs cibles", a annoncé la compagnie d'électricité privée DTEK. Deux sites énergétiques essentiels de la région d'Odessa ont aussi été endommagés dans cette nouvelle salve massive de missiles russes, d'après les autorités locales. 

Des Leopard 2 livrés à l'Ukraine "fin mars, début avril". Après des semaines d'hésitations, les Etats-Unis et l'Allemagne ont annoncé, mercredi, la livraison de chars lourds à l'Ukraine. Berlin doit fournir à Kiev 14 chars Leopard 2 de type 2A6 issus des stocks de son armée, la Bundeswehr, et a décidé d'autoriser ses alliés occidentaux disposant de ces blindés de fabrication allemande à en faire de même. "Il est prévu que nous ayons la compagnie fin mars début avril" en Ukraine, a déclaré, jeudi, le ministre de la Défense Boris Pistorius. 

La livraison des chars à l'Ukraine dénoncée par le Kremlin. Jeudi, le Kremlin a dénoncé "l'engagement direct" des Occidentaux dans le conflit en Ukraine, après l'annonce de la livraison de dizaines de chars européens et américains à Kiev. "A Moscou, nous considérons cela comme un engagement direct dans le conflit et nous voyons que (cet engagement) grandit", a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.