Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky demande un "signal clair" sur l'adhésion de Kiev à l'Otan

Article rédigé par Camille Adaoust, Louis Boy
France Télévisions
Publié Mis à jour
Volodymyr Zelensky donne une conférence de presse à Bratislava (Slovaquie), le 7 juillet 2023. (TOMAS BENEDIKOVIC / AFP)
"L'Ukraine mérite de faire partie de l'Alliance", a déclaré le président ukrainien dans un message vidéo.

Ce qu'il faut savoir

Cela intervient à la veille d'un important sommet de l'Alliance à Vilnius. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé lundi 10 juillet un "signal clair" de la part des Occidentaux quant aux perspectives d'adhésion de son pays à l'Otan. "L'Ukraine mérite de faire partie de l'Alliance. Pas maintenant car maintenant, c'est la guerre, mais nous avons besoin d'un signal clair et ce signal est nécessaire dès maintenant", a déclaré le président ukrainien dans son message vidéo quotidien sur Telegram. Ce direct est désormais terminé.

Sept personnes ont été tuées dimanche dans une frappe russe sur un centre d'aide humanitaire à Orikhiv, dans le centre de l'Ukraine, selon un bilan annoncé lundi. "Les sauveteurs ont dégagé des décombres les corps de trois personnes sans signe de vie", a précisé le service ukrainien des situations d'urgence sur Telegram. Le procureur général ukrainien a en outre fait état de 13 blessés dans ce bombardement.

Vladimir Poutine a rencontré Evguéni Prigojine. Depuis sa marche avortée sur la capitale russe, Evguéni Prigojine avait disparu de la circulation. Le 29 juin, le patron de la milice Wagner s'est entretenu avec Vladimir Poutine à Moscou. La réunion a duré "presque trois heures", a précisé le porte-parole du Kremlin. Ce dernier rapporte que le président russe a donné son "appréciation" de la mutinerie du 24 juin et écouté les commandants du groupe Wagner qui ont affirmé qu'ils soutenaient le président russe et allaient "continuer à combattre" pour la Russie. 

Joe Biden en tournée européenne. Le président américain est arrivé lundi à Vilnius, en Lituanie, pour participer à un sommet de l'Otan centré sur le soutien militaire à l'Ukraine près de 18 mois après le début de l'offensive russe. L'avion présidentiel Air Force One s'est posé en début de soirée sur l'aéroport international en provenance de Londres, où le locataire de la Maison Blanche a rencontré le Premier ministre Rishi Sunak puis le roi Charles.