Guerre en Ukraine : la Pologne et les pays baltes exigent de la Biélorussie qu'elle renvoie le groupe Wagner

Article rédigé par Clément Parrot, Paolo Philippe
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un cratère d'obus dans le village ukrainien de Kouchouhoum, à proximité de Zaporijjia, le 3 juillet 2023. (ANDRIY ANDRIYENKO / AP)
"Nous avons demandé au régime [du président Alexandre] Loukachenko d'expulser immédiatement le groupe Wagner en dehors de Biélorussie", a déclaré le ministre de l'Intérieur polonais Mariusz Kaminski, à l'issue d'une rencontre avec ses homologues lituanien, letton et estonien.

Ce qu'il faut savoir

Varsovie et les pays baltes ont exigé lundi 28 août de la Biélorussie qu'elle expulse le groupe de mercenaires russes Wagner, a déclaré le ministre de l'Intérieur polonais Mariusz Kaminski après une rencontre avec ses homologues lituanien, letton et estonien. Ce direct est désormais terminé. 

L'offensive se poursuit. L'armée ukrainienne a repris aux forces russes le village de Robotyne, sur le front sud, où les forces de Kiev mènent une contre-offensive difficile depuis mi-juin, a annoncé une vice-ministre de la Défense.

Des attaques de drones dans les régions de Moscou et de Briansk. La Russie assure avoir déjoué des attaques nocturnes de drones ukrainiens dans les régions de Moscou et de Briansk. "Il n'y a pas eu de victimes ni de dégâts" à Moscou, a assuré sur Telegram le maire, Sergueï Sobianine, après la destruction d'un drone qui volait vers la capitale.

La Russie confirme la mort d'Evguéni Prigojine. La Russie a officiellement confirmé dimanche, "à l'issue d'expertises génétiques", la mort du patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, dont l'avion s'est écrasé mercredi, suscitant des soupçons de vengeance du Kremlin deux mois après un coup de force avorté.

Un deuxième cargo, bloqué dans le port d'Odessa, est reparti via un couloir temporaire. Cette voie a été mise en place après l'échec de l'accord céréalier de la mer Noire"Le vraquier Primus battant pavillon libérien et appartenant à un opérateur singapourien a quitté le port d'Odessa", a expliqué le ministère de la Reconstruction ukrainien dimanche. La Russie avait retiré mi-juillet ses garanties de sécurité dans le corridor maritime en mer Noire pour les exportations ukrainiennes.