Guerre en Ukraine : 1 207 civils tués à Marioupol en neuf jours de siège russe, selon la mairie
"Neuf jours. Neuf jours de blocus de Marioupol. (...) Neuf jours - 1207 civils de Marioupol tués. Neuf jours de génocide de la population civile", écrit la mairie sur sa chaîne Telegram alors que la ville subit de violents bombardements.
Ce qu'il faut savoir
Les neuf jours de siège russe sur le port stratégique de Marioupol dans le sud de l'Ukraine ont fait un total de 1 207 morts parmi les civils, a déclaré mercredi 9 mars la mairie sur sa chaîne Telegram. "Neuf jours. Neuf jours de blocus de Marioupol. (...) Neuf jours - 1207 civils de Marioupol tués. Neuf jours de génocide de la population civile", dit la mairie sur sa chaîne alors que la ville subit de violents bombardements de l'armée russe, qui ont notamment touché un hôpital pédiatrique. Ce direct est maintenant terminé.
Condamnations en série après le bombardement de l'hôpital pédiatrique. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déploré sur Twitter que "des gens, des enfants se trouvent sous les décombres". "Atrocité ! (...) Arrêtez ces meurtres", a-t-il dénoncé. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a fustigé une attaque "immorale", l'ONU rappelant qu'aucune installation de santé "ne doit être une cible". La directrice exécutive de l'Unicef s'est déclarée "horrifiée". "Nous ne connaissons pas le nombre de victimes mais nous craignons le pire", a-t-elle dit dans un communiqué.
La coupure d'électricité à Tchernobyl n'aura "pas d'impact majeur sur la sécurité". C'est ce qu'a affirmé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), mercredi, alors que l'opérateur ukrainien Ukrenergo annonçait la centrale avait été "déconnectée du réseau électrique en raison des actions militaires de l'occupant russe". Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, avait expliqué que des générateurs de réserve pouvaient encore alimenter la centrale pendant 48 heures.
Moscou constate "des progrès" dans les négociations avec Kiev. "Parallèlement à l'opération militaire spéciale [nom donné par les autorités russes à l'entrée des troupes russes en Ukraine], des négociations sont également en cours avec la partie ukrainienne afin de mettre fin dès que possible à l'effusion de sang insensée et à la résistance des forces armées ukrainiennes... Certains progrès ont été réalisés", a déclaré Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe. La Russie et l'Ukraine se sont par ailleurs entendues mercredi sur des cessez-le-feu autour d'une série de couloirs humanitaires, selon la vice-Première ministre ukrainienne.
Bruno Le Maire compare la crise énergétique au choc pétrolier. La crise énergétique actuelle, marquée par une flambée des prix, est "comparable en intensité, en brutalité, au choc pétrolier de 1973", a affirmé mercredi le ministre de l'Economie, en préambule d'une conférence sur l'indépendance énergétique.
Les Etats-Unis rejettent l'offre de Mig-29 polonais. Les Etats-Unis ont estimé mardi que la proposition de Varsovie de livrer à l'armée américaine ses avions, pour ensuite les remettre à l'Ukraine, n'est pas "viable". Les discussions se poursuivent entre les deux pays.