Guerre en Ukraine : l'armée russe dément avoir causé la chute du drone américain dont l'accusent les Etats-Unis

Article rédigé par Robin Prudent, Louis Boy, Juliette Campion
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un drone MQ-9 Reaper vole au-dessus du Nevada, aux Etats-Unis, le 14 mars 2023. (USAF - WILLIAM RIO ROSADO / ANADOLU AGENCY / AFP)
Le conflit russo-ukrainien fait craindre une escalade après cet acte "irréfléchi" des Russes, selon Washington.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est maintenant terminé.

En pleine guerre en Ukraine, un avion de chasse russe Su-27 a "intercepté et percuté" mardi 14 mars un drone américain Reaper au-dessus de la mer Noire et provoqué sa chute, un acte qualifié d'"irréfléchi" par la Maison Blanche, qui a convoqué l'ambassadeur russe. "Il s'agit d'un acte dangereux et non-professionnel de la part des Russes", a déclaré le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe. En début de soirée, l'armée russe a démenti avoir causé la chute de ce drone.

Au moins un mort et trois blessés dans un bombardement à Kramatorsk. Au moins une personne a été tuée et trois autres blessées, mardi, dans un bombardement russe du centre de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé sur Facebook le président Volodymyr Zelensky. Six immeubles résidentiels ont été endommagés, a-t-il précisé, ajoutant que les opérations de secours se poursuivent. Le maire de la ville a lui fait état de 25 immeubles endommagés.

Des combats acharnés à Bakhmout. D'intenses combats ont opposé lundi Russes et Ukrainiens pour le contrôle du centre de Bakhmout, cette ville de l'est de l'Ukraine où se déroule la bataille la plus longue et la plus sanglante depuis le début de l'invasion russe.

Divisions russo-ukrainiennes à propos de l'accord sur les céréales. La Russie a proposé de prolonger l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui expire le 18 mars, pour 60 jours seulement. Une offre critiquée par Kiev, qui y voit une remise en question de l'entente initiale.

Des Russes poursuivis pour crimes de guerre ? La Cour pénale internationale (CPI) veut poursuivre des Russes pour crimes de guerre en Ukraine, a écrit lundi le New York Times, citant deux premiers dossiers : celui des enfants transférés en Russie et celui des frappes délibérées sur des infrastructures civiles. Le bureau du procureur de ce tribunal qui siège à La Haye a annoncé qu'il ne ferait "aucun commentaire".