Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky condamne l'attaque russe "ignoble" à Odessa

Article rédigé par Mathilde Goupil, Luc Chagnon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Tirana (Albanie), le 28 février 2024. (ADNAN BECI / AFP)
Au moins 20 personnes ont été tuées et plus de 70 blessées, vendredi, dans l'une des pires attaques de missiles russes sur Odessa, grande ville portuaire du sud de l'Ukraine.

Ce qu'il faut savoir

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a qualifié vendredi 15 mars d'"absolument ignoble" l'attaque russe sur la ville d'Odessa, dans le sud du pays, qui a fait au moins 20 morts et plus de 70 blessés. "Une attaque absolument ignoble de la part de ces ordures : deux missiles, et le second au moment où les sauveteurs et les médecins arrivaient sur le site de l'attaque", a fustigé Volodymyr Zelensky lors de son discours vidéo quotidien. Ce direct est désormais terminé.

A Berlin, Allemagne, Pologne et France clament leur unité. "Nous continuerons, comme nous l'avons fait depuis le premier jour, à ne jamais prendre l'initiative de quelque escalade", a déclaré Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat s'est exprimé aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz et du président polonais Donald Tusk lors d'une visite à Berlin. Les dirigeants français et allemand se rencontraient pour atténuer leurs divergences sur l'aide à l'Ukraine.

Des bombardements des deux côtés de la frontière. Un bombardement ukrainien sur la ville russe de Belgorod, capitale de la région frontalière éponyme, a tué au moins un civil et en a blessé deux autres vendredi, a affirmé le gouverneur local. Plus tôt dans la journée, le responsable russe avait annoncé la mort d'un combattant russe dans un bombardement sur un petit village frontalier de cette même région. De l'autre côté de la frontière, à Odessa, une frappe de missile russe a fait au moins 14 morts et 46 blessés, selon le gouverneur régional.

Deux Russes arrêtés pour "haute trahison". Les services spéciaux russes annoncent avoir arrêté un homme accusé d'avoir tenté de désorienter la défense antiaérienne du pays et une femme qui aurait préparé le "sabotage" de voies ferrées. Ces deux personnes, qui seront jugées, travaillaient pour le compte de l'Ukraine, affirme le FSB dans un communiqué.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La nouvelle coalition pour l'artillerie à longue portée annoncée par le chancelier allemand Olaf Scholz en soutien à l'Ukraine est "d'abord un message pour Poutine", estime sur franceinfo l'ancien officier Guillaume Ancel. "On imagine bien que Poutine se régalait des dissensions européennes à la suite des différentes interventions du président Macron", explique Guillaume Ancel, pour qui les dirigeants "ont essayé de montrer que cette fois, on jouait le consensus".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Le maître du Kremlin n'a pas quitté sa demeure pour voter. Vladimir Poutine a voté en ligne lors du scrutin présidentiel qu'il est assuré de remporter, selon cette vidéo partagée par le Kremlin. #UKRAINE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La France va-t-elle envoyer des soldats en Ukraine ? Lors d’une interview, Emmanuel Macron a évoqué cette possibilité. C'est le sujet du nouveau "C quoi l'info" ! #RUSSIE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres "condamne" la tenue de la présidentielle russe "dans les régions d'Ukraine occupées" par la Russie. #UKRAINE
  • Volodymyr Zelensky
    Président de l'Ukraine Il y a 0 sec
    "Une attaque absolument ignoble de la part de ces ordures : deux missiles, et le second au moment où les sauveteurs et les médecins arrivaient sur le site de l'attaque."
    #UKRAINE Volodymyr Zelensky a qualifié d'"absolument ignoble" l'attaque russe sur la ville d'Odessa, dans le sud du pays, qui a fait au moins 20 morts et plus de 73 blessés. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Finlande veut adopter une loi temporaire pour endiguer la "migration instrumentalisée" qu'elle impute à la Russie après avoir observé un afflux de demandeurs d'asile à sa frontière, a annoncé le gouvernement. Un projet de loi, qui permettrait de limiter le nombre de demandes d'asile à une "zone limitée" de la frontière finlandaise, a été présenté aujourd'hui.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Dans le cadre de ce "format Ramstein", groupe de contact des Alliés sur la défense de l'Ukraine, "nous créons une nouvelle coalition de capacités pour l'artillerie à longue portée", a déclaré le dirigeant allemand Olaf Scholz aux côtés des chefs de l'Etat français Emmanuel Macron et polonais Donald Tusk. Ces armes sont réclamées par Kiev pour se défendre contre l'agresseur russe.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les pays du G7 mettent en garde l'Iran contre toute livraison de missiles balistiques à la Russie, qui entraînerait de "nouvelles sanctions importantes" contre Téhéran, selon un communiqué commun.
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    #UKRAINE "La stratégie en matière de défense va se poursuivre", affirme Emmanuel Macron lors du sommet de Weimar. "Ceci passe (...) par une politique industrielle et de défense plus forte (...) La rencontre permet de renforcer notre unité (...) Le moment est grave, c'est une époque nouvelle qui s'ouvre, et nous serons au rendez-vous", a insisté le président français, aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz et du Premier ministre polonais Donald Tusk.
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    "Nous partageons une même volonté (...) Nous avons acté beaucoup de choses à trois."
    #UKRAINE Le président Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre polonais Donald Tusk à l'occasion du sommet de Weimar. "Nous continuerons à ne jamais prendre l'initiative de quelque escalade", insiste le président.