Guerre en Ukraine : la présidente du Comité international de la Croix rouge prête à se rendre à Moscou
Ce qu'il faut savoir
La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est prête à se rendre à Moscou "quand le moment sera venu", pour discuter de l'accès aux soldats faits prisonniers depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a-t-elle annoncé mercredi 14 décembre. "Je suis personnellement en contact avec des interlocuteurs russes", a confié Mirjana Spoljaric à un groupe de journalistes, quelques jours après une longue visite en Ukraine. Les visites aux prisonniers de guerre sont l'une des missions fondamentales du CICR et l'accès est normalement garanti par les Conventions de Genève. Ce direct est désormais terminé.
La mise en place d'un tribunal spécial réclamée par le président ukrainien. Volodymyr Zelensky a de nouveau demandé, mercredi, la mise en place "le plus rapidement possible" d'un tribunal spécial pour juger les crimes de la Russie dans son pays, à l'occasion de la remise officielle au peuple ukrainien du prix Sakharov pour la liberté de pensée. "Nous ne pouvons pas attendre la fin de la guerre pour traduire en justice toutes celles et tous ceux qui ont déclenché cette guerre", a déclaré le dirigeant en visioconférence dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg.
Soixante-quatre Ukrainiens et un Américain libérés. Le chef de cabinet de la présidence, Andriï Iermak, a précisé mercredi sur Telegram que les Ukrainiens délivrés dans un nouvel échange de prisonniers entre Kiev et Moscou avaient "combattu dans les régions de Donetsk et Louhansk". Il a ajouté que l'Américain Suedi Murekezi avait "également été libéré" dans l'échange.
Des explosions dans le centre de Kiev. Elles ont été entendues dans le quartier de Shevchenkivsky, mercredi matin, selon le maire de la capitale ukrainienne, Vitaly Klitschko. Le système de défense antiaérien a abattu des drones de fabrication iranienne au-dessus de Kiev et de ses environs, a-t-il aussi assuré sur Telegram. "Selon des informations préliminaires, la totalité des 13 [drones] ont été abattus par notre système de défense antiaérienne", a confirmé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Des débris de drones ont endommagé deux bâtiments administratifs dans le quartier, a rapporté l'administration militaire de la capitale. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat. L'alerte a été levée peu après 9 heures (8 heures à Paris).
Aucune trêve de Noël ou du Nouvel An sur le terrain en Ukraine n'est en discussion. "Aucune proposition n'a été formulée par qui que ce soit, ce sujet n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré à la presse mercredi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé sur la possibilité d'une pause des combats en Ukraine.