Guerre en Ukraine : l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan n'est qu'une "question de temps", affirme Volodymyr Zelensky

Article rédigé par Margaux Duguet, Pauline Lecouvé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, lors d'une conférence de presse à Kiev, le 28 septembre 2023. (SERGEI SUPINSKY / AFP)
Le président ukrainien a déclaré tout faire "pour rapprocher ce moment".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

L'adhésion de l'Ukraine à l'Otan n'est qu'une "question de temps" a déclaré, jeudi 28 septembre, Volodymyr Zelensky en recevant à Kiev le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg. "Nous faisons tout pour rapprocher ce moment", a déclaré le président ukrainien, alors que les membres de l'Otan ont refusé de donner à Kiev un calendrier de son adhésion, lors du dernier sommet, en juillet, en Lituanie

Kiev appelle la Pologne à l'apaisement sur la question des céréales. "Nous n'avons pas besoin de cette guerre des céréales, la Pologne non plus", a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, dans une interview à l'agence Interfax-Ukraine, publiée jeudi. "Nous n'avons pas créé cette crise et nous sommes absolument enclins à y mettre fin", a-t-il ajouté, estimant que les tensions polono-ukrainiennes actuelles étaient dues à la campagne électorale en vue des élections du 15 octobre en Pologne.

Trente drones russes détruits. La défense aérienne ukrainienne a affirmé avoir détruit, dans la nuit de mercredi à jeudi, plus de 30 drones lors d'une attaque russe dans les régions d'Odessa et Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, a déclaré le commandement sud de l'armée ukrainienne. "L'ennemi n'arrête pas d'attaquer, n'arrête pas la pression et la recherche de nouvelles tactiques, notamment avec l'utilisation d'attaques massives", a ajouté sa porte-parole, alors que les attaques de drones entre l'Ukraine et la Russie sont devenues quotidiennes.

Sébastien Lecornu en visite à Kiev. Le ministre des Armées se rend jeudi en Ukraine pour participer à un forum de l'industrie et de l'armement, le premier organisé dans le pays depuis le début de la guerre. Il sera accompagné d'une délégation de parlementaires et d'industriels français.