Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky demande 38 milliards de dollars d'aides pour 2023

Article rédigé par Raphaël Godet, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev (Ukraine), le 26 septembre 2022. (MAXPPP)

Le président ukrainien s'attend à un gigantesque déficit budgétaire dû à l'invasion de son pays par la Russie.

Ce qu'il faut savoir

Une aide d'urgence pour renflouer l'Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé mardi 25 octobre un effort financier à la communauté internationalepour couvrir un déficit budgétaire estimé à 38 milliards de dollars l'an prochain, en raison de l'invasion russe de l'Ukraine. De leur côté, plusieurs représentants de l'Union européenne ont appelé mardi à la création d'un "nouveau plan Marshall" afin d'aider à reconstruire le pays. Ce direct est terminé. 

 Joe Biden met en garde la Russie. Le président américain a prévenu que l'utilisation d'une arme nucléaire par la Russie constituerait une "erreur immensément grave", au moment où Moscou avance que l'Ukraine prépare une "bombe sale", une accusation vivement démentie par Kiev et les pays occidentaux.

 Les accusations de "bombe sale" sur la table des Nations unies. Les représentants du Conseil de sécurité de l'ONU s'entretiennent ce mardi à huis clos sur ces allégations russes, a appris l'AFP de sources diplomatiques. Cette discussion se tiendra à l'initiative de la Russie. L'ambassadeur à l'ONU, Vassili Nebenzia, a envoyé une lettre au Conseil de sécurité et au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres répétant les accusations de "provocation" de l'Ukraine, selon le texte vu par l'AFP. 

 Sept civils tués dans la région de Donetsk. Sept personnes sont mortes et trois autres ont été blessées lundi à Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé mardi 25 octobre le gouverneur régional, Pavlo Kyrylenko, sur Telegram. La ville est depuis des mois le théâtre d'intenses combats avec l'armée russe. Par ailleurs, trois corps de civils tués plus tôt ont été découverts dans deux localités de la région, a précisé le gouverneur. 

 Cinq blessés dans une explosion à Melitopol. Au moins cinq personnes ont été mardi blessées dans l'explosion d'un engin à Melitopol, dans le sud de l'Ukraine, selon les autorités locales d'occupation. La détonation a retenti devant un bâtiment abritant une chaîne de télévision et une radio du groupe ZaMedia. Cette ville de la région de Zaporijjia, qui fait office de capitale officieuse pour les forces russes, est régulièrement agitée par des actes de résistance menés par des partisans ukrainiens.