Guerre en Ukraine : la Chine a présenté à Moscou sa vision pour le "règlement politique" du conflit

France Télévisions
Publié Mis à jour
Les chefs de la diplomatie chinoise et russe, Wang Yi et Sergueï Lavrov, à Moscou, le 22 février 2023. (ALEXANDER NEMENOV / AFP)
Pékin a promis de publier sa proposition de "solution politique" cette semaine, pour le premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est maintenant terminé.

Quel rôle la Chine veut-elle jouer dans le sort de la guerre en Ukraine ? Pékin a exposé à la Russie sa vision pour "le règlement politique" du conflit, a déclaré mercredi 22 février russe le ministre des Affaires étrangères, à l'issue du déplacement à Moscou du chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi. Selon Kiev, le gouvernement chinois n'a pas consulté les autorités ukrainiennes en préparant ce plan de paix, que Pékin doit rendre public cette semaine.

Wagner appelle les Russes à faire pression sur l'armée pour lui fournir des munitions. Nouvelle escalade dans les tensions entre Wagner et l'armée de Moscou. Evguéni Prigojine, patron du groupe paramilitaire, a exhorté les Russes à faire pression sur l'armée pour fournir des munitions à ses hommes, mercredi. "Si chaque Russe à son niveau – pour |éviter] d'appeler qui que ce soit à manifester – disait simplement 'Donnez des obus à Wagner', (...) alors ce serait déjà important", a déclaré l'homme d'affaires dans un enregistrement sonore diffusé par son service de presse.

Deux blessés dans des explosions à Kharkiv. Plusieurs explosions ont été entendues à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine mercredi, selon des témoins présents sur place. Un responsable militaire local a évoqué des missiles S-300 et mis en garde contre de nouveaux tirs. Le gouverneur militaire régional, Oleg Synegoubov, a écrit que les forces russes "ont encore frappé" et ciblé des infrastructures. Un premier bilan officiel fait état de deux blessés légers.

Olena Zelenska demande un tribunal spécial pour les "crimes d'agression" russes. Kiev et ses alliés espèrent recueillir le soutien le plus large à un projet de résolution "pour sortir du conflit", mercredi, alors que l'Assemblée générale de l'ONU se réunit à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine. Dans un message vidéo, la Première dame ukrainienne, Olena Zelenska, a réclamé l'établissement d'"un tribunal spécial pour les crimes d’agression russes".

Joe Biden rassure à Varsovie les dirigeants d'Europe de l'Est. Le président américain rencontre mercredi, en Pologne, le groupe des "Neuf de Bucarest", qui rassemble les dirigeants des pays de l'Otan d'Europe centrale et de l'Est, en présence du secrétaire général de l'Alliance atlantique. Il devrait les assurer du soutien "indéfectible" de Washington face à Moscou, au lendemain d'un discours belliqueux de Vladimir Poutine.