Guerre en Ukraine : l'attaque russe dans une gare du centre du pays a fait au moins 22 morts, annonce Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien a annoncé qu'une gare ferroviaire de la région de Dnipro avait été touchée.
Ce qu'il faut savoir
Les craintes ukrainiennes se sont confirmées. Kiev redoutait une attaque russe six mois après le début du conflit et en ce jour de l'indépendance de l'Ukraine. Une gare ferroviaire située dans la région de Dnipro, à Tchaplyne, dans le centre du pays, a été frappée.
"Pour le moment, il y a 22 morts, dont cinq personnes qui ont brûlé dans une voiture" et un garçon de 11 ans, tué dans l'explosion de sa maison, a déclaré le président ukrainien. "Quatre wagons de passagers sont en feu", a-t-il précisé. Le précédent bilan annoncé était de 15 morts et 50 blessés. Ce direct est désormais terminé.
Volodymyr Zelensky met la pression sur Moscou. Devant le Conseil de sécurité de l'ONU qui s'est réuni le jour marquant le sixième mois du conflit en Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, dans un message vidéo, que "la Russie doit sans condition stopper son chantage nucléaire et simplement se retirer de la centrale" de Zaporijjia.
Le secrétaire général de l'ONU dénonce une guerre "absurde". Devant le Conseil de sécurité, Antonio Guterres a critiqué l'absurdité de la guerre en Ukraine. Cette journée représente "un jalon triste et tragique", selon lui. Il a aussi répété "sa profonde inquiétude" concernant les activités militaires autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia. "Toute nouvelle escalade de la situation pourrait conduire à l'autodestruction", a-t-il prévenu.
Un chercheur a répondu à vos questions. Après six mois de batailles acharnées, dans quel état sont les forces russes et ukrainiennes ? Comment la situation sur le front pourrait-elle évoluer ? Olivier Kempf, directeur du cabinet stratégique La Vigie et chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, a répondu à vos questions mercredi dans ce live.
Une nouvelle aide militaire des Etats-Unis. Le président américain Joe Biden a annoncé, mercredi 24 août, une nouvelle aide militaire à l'Ukraine de près de trois milliards de dollars au moment où le pays, qui combat depuis six mois l'invasion russe, marque le jour de son indépendance. "Les Etats-Unis d'Amérique sont déterminés à soutenir le peuple ukrainien au moment où il continue la lutte pour défendre sa souveraineté. Dans le cadre de cet engagement, je suis fier d'annoncer notre plus grande tranche d'assistance sécuritaire à ce jour : environ 2,98 milliards de dollars d'armes et d'équipement", a affirmé Joe Biden dans un communiqué. Suivez notre direct.
Six mois de guerre en Ukraine. Le pays se battra "jusqu'au bout" sans "aucune concession ou compromis" avec la Russie, a lancé le président Volodymyr Zelensky dans son adresse à la Nation, mercredi 24 août, le Jour de l'indépendance en Ukraine, qui marque également les six mois de l'invasion russe. "Nous tenons bon depuis six mois. C'est dur mais nous avons serré les poings et nous nous battons pour notre destin", a lancé le chef d'Etat ukrainien. C'est un "jalon triste et tragique", a ajouté le chef de l'ONU.