Incursion de l'armée ukrainienne : Vladimir Poutine promet d'"expulser" les troupes de Kiev de la région russe de Koursk

Article rédigé par Paolo Philippe, Benoît Jourdain
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président russe, Vladimir Poutine, le 7 août 2024 dans sa résidence de Novo-Ogaryovo, près de Moscou. (SERGEI BOBYLYOV / AFP)
L'armée russe fait face à une incursion d'ampleur des forces ukrainiennes depuis près d'une semaine dans cette région frontalière.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est terminé.

Vladimir Poutine a promis lundi 12 août de tout faire pour "expulser" les forces ukrainiennes de la région russe de Koursk, théâtre depuis le 6 août d'une incursion d'ampleur des troupes de Kiev. Lors d'une réunion diffusée à la télévision russe aux côtés de responsables des forces de sécurité, le président de la Russie a accusé l'Ukraine d'"exécuter la volonté" des Occidentaux mais aussi de "semer la discorde" au sein de la société russe.

Quelque 121 000 personnes évacuées dans la région de Koursk. Le gouverneur par intérim de la région a précisé qu'au moins 12 civils avaient été tués, alors que 121 personnes ont été blessées. Vingt-huit localités de cette région russe sont également passées sous contrôle ukrainien, selon Alexeï Smirnov.

L'incendie de la centrale de Zaporijjia est éteint. Un incendie s'est déclaré, dimanche soir, dans le système de refroidissement de la centrale nucléaire ukrainienne occupée par les forces armées russes. Kiev et Moscou s'accusent mutuellement d'en être responsable. Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique, qui dispose d'une équipe sur place, "il n'y a pas d'impact sur la sûreté nucléaire". Le responsable de l'administration mise en place par les Russes dans la région, Vladimir Rogov, a indiqué tôt lundi que l'incendie avait été "complètement éteint".

L'armée russe dit stopper l'avancée ukrainienne en Russie. Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir empêché "des tentatives de percées" de "groupes mobiles de blindés" ennemis près des localités de Tolpino, de Jouravli et d'Obchtchi Kolodez, situées à environ trente kilomètres à vol d'oiseau de l'Ukraine. Kiev a déclenché mardi une opération d'envergure inédite dans la région frontalière de Koursk, en Russie.

Une grosse dizaine de drones ukrainiens détruits. Dans la nuit de dimanche à lundi, l'armée russe a dit avoir "détruit" un total de 18 drones d'attaque ukrainiens dans trois régions de l'ouest russe (Koursk, Belgorod et Voronej), sans évoquer d'éventuels dégâts ou blessés.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Après des mois de recul face aux soldats russes sur son front Est, l'Ukraine a lancé, mardi 6 août, la plus grande attaque transfrontalière contre la Russie depuis le début de l'assaut russe en février 2022. Vladimir Poutine a promis d'"expulser" les troupes de Kiev de la région de Koursk. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée :
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici le point sur l'actualité.
    • #METEO Trois départements du centre de la France placés en vigilance orange aux orages demain, tandis que 40 départements sont maintenus en alerte orange canicule.
    • #UKRAINE Kiev revendique le contrôle de 1 000 kilomètres carrés de territoire russe dans la région frontalière de Koursk. La Russie a annoncé l'évacuation de 121 000 personnes de cette région frontalière de l'Ukraine. Suivez notre direct.
    • #GRECE La France va envoyer 180 sapeurs-pompiers en Grèce où un violent incendie se rapproche rapidement d'Athènes. "Le mécanisme de la protection civile de l'UE a été activé sur demande des autorités grecques", a déclaré un porte-parole de l'UE, Balazs Ujvari.
    #TOUR_DE_FRANCE La Néerlandaise Charlotte Kool a remporté la première étape du Tour de France à La Haye, aux Pays-Bas, et endosse le maillot jaune.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Kiev revendique le contrôle de 1 000 kilomètres carrés de territoire russe dans la région frontalière de Koursk, déclare le commandant de l'armée ukrainienne.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici le point sur l'actualité.
    • #PARIS2024 Emmanuel Macron a assuré, lors de son discours de remerciements, que "des centaines d'actions" visant les Jeux "ont été entravées". "Aucun drame n'est arrivé", a salué le chef de l'Etat
    • #PARIS2024 Lors de ce discours, Emmanuel Macron a évoqué les Jeux paralympiques (28 août - 8 septembre) et appelé à ne "pas relâcher l'effort jusqu'au 8 septembre". "On est prêt là aussi", a-t-il promis. Suivez notre direct.
    #UKRAINE Le gouverneur de la région russe de Koursk annonce l'évacuation de 121 000 personnes et la mort de 12 civils. Suivez notre direct.
    • #GRECE Dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août, d'importants feux de forêt se sont déclarés en Grèce, la plupart autour d'Athènes. Voici ce que l'on sait de la situation sur place.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Alexeï Smirnov, le gouverneur par interim de cette région, assure que 10 enfants font partie des 121 blessés. Les forces ukrainiennes, qui ont lancé le 6 août une incursion armée d'une ampleur sans précédent, occupent 28 localités dans cette zone, assure-t-il lundi. Cette opération s'étend sur une zone de 12 kilomètres de profondeur et 40 kilomètres de largeur.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Quelque 121 000 personnes ont été évacuées de cette région russe de Koursk, précise le gouverneur.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Au moins 12 civils ont été tués et 121 blessés dans l'incursion armée ukrainienne en cours depuis la semaine dernière dans la région russe frontalière de Koursk, annonce le gouverneur par intérim de la région.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le président russe, Vladimir Poutine entend repousser les forces ukrainiennes qui mènent depuis le 6 août une incursion d'ampleur dans la région russe de Koursk. "La tâche principale du ministère de la Défense est sans aucun doute d'expulser l'ennemi de nos territoires", déclare Vladimir Poutine lors d'une réunion diffusée à la télévision russe. "L'ennemi cherche à améliorer sa position de négociation à l'avenir", dénonce-t-il, accusant Kiev d'"exécuter la volonté" des Occidentaux.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi, l'heure du point sur l'actu :
    • #PARIS2024 Emmanuel Macron s'apprête à prendre la parole pour remercier les professionnels mobilisés lors des Jeux olympiques de Paris 2024. A 14h30, ce sera au tour de Tony Estanguet de s'exprimer, dans le cadre d'une conférence de presse. Suivez notre direct.
    • #ISRAEL_PALESTINE La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne appellent à un cessez-le-feu sans "aucun délai supplémentaire" et mettent en garde "l'Iran et ses alliés" contre toute "nouvelle escalade" du conflit. Suivez notre direct.
    #UKRAINE La Russie a annoncé l'évacuation des habitants d'un district de la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et voisine de celle de Koursk, où son armée fait face à une incursion d'ampleur des forces ukrainiennes depuis près d'une semaine. Suivez notre direct.
    #CANICULE Météo-France a placé en vigilance orange 40 départements aujourd'hui. En tout, 68 départements sont concernés par une vigilance orange ou jaune.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Russie annonce étendre la zone d'évacuation des civils dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine et théâtre depuis le 6 août d'une incursion ukrainienne d'ampleur qui a déjà poussé à l'évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes. "Il y a des activités ennemies" dans la zone de Belgorod, a aussi reconnu le gouverneur de cette région frontalière de l'Ukraine, qui n'a pas précisé combien de civils étaient concernés par cette décision. Suivez notre direct.