Guerre en Ukraine : Kiev a encore des réserves "importantes" pour sa contre-offensive, selon Washington
Ce qu'il faut savoir
Alors que Vladimir Poutine a estimé que la contre-offensive ukrainienne n'avait pas "obtenu de succès", le chef d'état-major américain a déclaré, mardi 18 juillet, que l'Ukraine disposait de réserves "importantes" de forces armées qui ne sont pas encore engagées. "Ils sont en train de progresser à travers ces champs de mines, lentement, de façon délibérée et avec constance, et c'est un combat difficile", a-t-il ajouté. Pour lui, il est "bien trop tôt" pour dire si cette contre-offensive est un échec. Et de prévenir : "Cela va être long, cela va être difficile, et cela va être sanglant."
>> Ce direct est désormais terminé.
Divisé sur le conflit, le G20 ne parvient pas à rédiger une déclaration commune. Réunis en Inde, les dirigeants du G20 n'ont pas trouvé de compromis, en raison notamment de divergences sur le conflit en Ukraine. Ils ont échoué à se mettre d'accord "parce qu'[ils n'ont] toujours pas de langage commun sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine", a expliqué Nirmala Sitharaman, la ministre indienne des Finances, qui a présidé la réunion.
Vladimir Poutine a commis "une énorme erreur" en mettant fin à l'accord céréalier, juge Emmanuel Macron. C'est ce qu'a déclaré le président français s'exprimait à l'issue d'un sommet à Bruxelles (Belgique) entre les dirigeants des pays de l'Union européenne et d'Amérique latine.
Des "opérations offensives" à Koupiansk. L'armée russe a fait état d'une rare avancée, d'un kilomètre et demi, mardi. Le ministère russe de la Défense a également indiqué avoir touché, à Odessa, les sites utilisés par Kiev pour préparer l'attaque de la veille contre l'important pont de Crimée. "Dans la nuit, les forces armées russes ont lancé une frappe de représailles (...) sur des installations où des actes terroristes contre la Russie étaient préparés en utilisant des drones navals", a déclaré le ministère.
Des drones ukrainiens abattus. La défense aérienne russe a abattu 28 drones ukrainiens au-dessus de la Crimée dans la nuit de lundi à mardi, a déclaré le ministère russe de la Défense. Sur Telegram, il a ajouté que "onze autres drones ont été neutralisés" et "n'ayant pas atteint leur cible, ils se sont écrasés". "Il n'y a eu aucune victime ni dégâts", selon la même source. L'armée ukrainienne a annoncé que des "infrastructures portuaires" avaient été endommagées dans une attaque de missiles russes dans la nuit.