Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky prédit que la Russie tentera de "détruire" le système électrique ukrainien cet hiver

Article rédigé par Thibaud Le Meneec, Marion Bothorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 5 octobre 2023 à Grenade (Espagne). (JUAN MEDINA / AFP)
Le président ukrainien s'est exprimé, après plusieurs frappes mortelles dans son pays.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direst est maintenant terminé.

Les Ukrainiens sont "pleinement conscients du danger" à l'approche de l'hiver. "Les terroristes russes tenteront à nouveau de détruire notre système électrique", a assuré Volodymyr Zelensky, vendredi 6 octobre, sur son compte Telegram. Durant cette saison, l'an dernier, la Russie avait multiplié les bombardements massifs sur les infrastructures essentielles de l'Ukraine. Au lendemain de la frappe sur le village ukrainien de Groza, qui a fait 51 morts, le Kremlin assure ne frapper que des "cibles militaires", "pas de cibles civiles" selon le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Suivez notre direct.

Deux morts après un bombardement sur Kharkiv. Un enfant de 10 ans et sa grand-mère sont morts dans cette localité du nord-est de l'Ukraine, vendredi. "Deux immeubles d'appartements ont été endommagés et un bâtiment résidentiel de trois étages détruit", a précisé le ministre de l'Intérieur. Le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, a fait état d'au moins 28 blessés, dont un bébé de onze mois qui fait partie de la même famille que les deux victimes. 

Une frappe russe à Groza fait au moins 52 morts. La diplomatie française a condamné la frappe de Moscou avec "la plus grande fermeté". Jeudi, au moins 52 personnes, dont un enfant, ont été tuées par une frappe russe à Groza, en marge des funérailles d'un soldat ukrainien, selon un nouveau bilan du gouverneur régional. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé une "attaque terroriste inhumaine" contre ce village de l'est de l'Ukraine. "En ciblant à dessein la population civile ukrainienne, la Russie se rend de nouveau coupable d'atrocités constitutives de crimes de guerre", a ajouté le gouvernement français. 

Huit drones ukrainiens abattus. Moscou a affirmé avoir abattu huit drones ukrainiens dans l'ouest de la Russie jeudi soir, sans mentionner d'éventuels dégâts ou blessés. De son côté, Kiev a affirmé avoir abattu, dans la nuit de jeudi à vendredi, 25 des 33 drones d'attaque lancés par la Russie à travers le pays.