Guerre en Ukraine : la Roumanie déplore des attaques "très près" de son territoire
Ce qu'il faut savoir
Des "attaques" russes proches du territoire d'un pays membre de l'Otan. C'est ce qu'a signalé mardi 5 septembre le président roumain Klaus Iohannis. "Nous avons encore eu des attaques aujourd'hui (...) qui ont été recensées à 800 mètres de notre frontière. Donc très, très près", a déclaré Klaus Iohannis, lors d'une conférence de presse. Lundi, des drones explosifs visant l'Ukraine avaient chuté sur le Danube, fleuve qui sépare les territoires ukrainiens et roumains. Ce direct est désormais terminé.
Un mort après un bombardement en Russie. Le gouverneur de la région russe de Belgorod affirme qu'une personne a été tuée dans un bombardement, mardi. Ce tir dans un village russe frontalier de l'Ukraine a été attribué à Kiev. Toujours selon le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur son compte Telegram, une femme a été blessée par les éclats provoqués de ce bombardement. Ces dernières semaines, la Russie est visée presque quotidiennement par des tirs d'artillerie et des attaques de drones.
Volodymyr Zelensky sur le front près de Bakhmout. Comme la veille, le président ukrainien a rencontré, mardi, des soldats mobilisés dans la contre-offensive. Il a notamment discuté "de leurs besoins" et évoqué les moyens de guerre électronique, selon la présidence ukrainienne. La ville de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, a été très endommagée par des mois de combats, avant d'être saisie par les Russes en mai.
Les armes à sous-munitions ont fait plus de 900 victimes en Ukraine. L'Observatoire des armes à sous-munitions a rendu son rapport mardi : la Russie a "largement" utilisé ce type d'armes en Ukraine, depuis le début de l'invasion en février 2022. Ce groupement d'ONG cofondé par Handicap International affirme également que Kiev a aussi utilisé ces armes, mais "dans une moindre mesure". Ce sont des bombes qui contiennent elles-mêmes d'autres bombes plus petites et peuvent se déclencher tardivement.
Trois drones abattus près de Moscou. Les défenses russes affirment, mardi, avoir détruit plusieurs drones ukrainiens dans les régions occidentales de Moscou, Kalouga et Tver. Des dégâts ont été constatés après la chute de débris dans le district d'Istrinsky, précise le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine.