Guerre en Ukraine : trois pilotes de l'armée ukrainienne sont morts lors d'un entraînement

Article rédigé par Pierre Godon, Zoé Aucaigne
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un avion de l'armée de l'air ukrainienne survolant la région de Donetsk (Ukraine), le 9 mai 2023. (MUHAMMED ENES YILDIRIM / ANADOLU AGENCY / AFP)
Deux avions d’entraînement au combat sont entrés en collision dans la région de Jytomyr, à l'ouest de Kiev, vendredi, a annoncé le ministère de la Défense ukrainien.

Ce qu'il faut savoir

Trois pilotes de l'armée de l'air ukrainienne sont morts lors d'un entraînement, a annoncé le ministère de la Défense ukrainien sur Twitter, samedi 26 août. Deux avions d’entraînement au combat L-39 sont entrés en collision dans la région de Jytomyr, à l'ouest de Kiev, vendredi. Le ministère a présenté ses condoléances aux familles des défunts. Ce direct est désormais terminé.

Deux personnes tuées par un bombardement russe du village ukrainien. Une autre a été blessée à Podoly, dans le nord-est du pays, près de la ville de Koupiansk, a annoncé le gouverneur de la région, samedi. "Selon les premières informations de l'équipe médicale, deux personnes sont mortes (...) et une autre a été blessée", a déclaré le gouverneur de Kharkiv, Oleg Synegubov, sur les réseaux sociaux, précisant qu'un café avait été touché.

Trois drones ukrainiens abattus en Russie. La défense aérienne russe a abattu dans la nuit un drone qui s'approchait de Moscou, a affirmé tôt samedi le maire de la capitale, Sergueï Sobianine. "Il n'y a pas de victimes ou de dégâts", a-t-il ajouté. Deux autres drones ukrainiens ont été abattus dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, dont un par la défense aérienne russe dans le district de Chebekino, selon le ministère de la Défense russe. 

La Nouvelle-Zélande offre la résidence permanente aux réfugiés ukrainiens. Pour ce faire, les candidats n'auront pas besoin de passer un test de langue, de disposer des fonds appropriés, ni de recourir à un parrainage. "Nous avons l'obligation humanitaire de leur apporter une certitude", a déclaré vendredi le ministre de l'Immigration néo-zélandais, Andrew Little.

Le Kremlin nie être impliqué dans la mort d'Evguéni Prigojine. Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, a qualifié vendredi de "mensonge absolu" les insinuations de dirigeants occidentaux selon lesquelles le Kremlin aurait orchestré le crash de l'avion qui transportait Evguéni Prigojine.