Guerre en Ukraine : la France va livrer des chars de combat légers à l'Ukraine, annonce l'Elysée

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des soldats français à bord d'un véhicule blindé AMX-10 RC lors du salon international de la défense  Eurosatory, à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 12 juin 2022. (EMMANUEL DUNAND / AFP)
"C'est la première fois que des chars de conception occidentale sont fournis aux forces armées ukrainiennes", a précisé l'Elysée mercredi après une conversation téléphonique entre les deux chefs d'Etat.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 4 janvier, à Volodymyr Zelensky que la France livrerait à l'Ukraine des "chars de combat légers", annonce l'Elysée. "Le président a souhaité amplifier cette aide" militaire déjà apportée à Kiev "en acceptant de livrer des chars de combat légers AMX-10 RC". "C'est la première fois que des chars de conception occidentale sont fournis aux forces armées ukrainiennes", a-t-elle précisé à l'issue d'un coup de téléphone d'une heure entre les deux dirigeants.

Livraisons américaines. Les préparatifs pour le transfert de systèmes Patriot ont débuté, affirme le ministre des Affaires étrangères ukrainien. Ces armes de défense antiaérienne sophistiquées sont capables d'abattre des missiles de croisière et des missiles balistiques de courte portée. Le mois dernier, les Etats-Unis s'étaient engagés à fournir cet équipement à l'Ukraine.

Au moins 89 soldats russes ont été tués dans une frappe ukrainienne. La frappe ukrainienne sur Makiïvka, la nuit du Nouvel An, a fait 89 morts, a annoncé la Russie. Le nombre de victimes, initialement estimé à 63 par Moscou, est corrigé après la découverte de nouveaux corps dans les ruines d'un bâtiment, visé par une frappe ukrainienne dans la nuit du 1er janvier. Il s'agit du plus lourd bilan admis par Moscou lors d'une attaque ukrainienne depuis le début de l'offensive en février. 

L'usage de portables par les soldats russes en cause. "A l'heure actuelle, une commission mène l'enquête sur les circonstances" de l'attaque, a expliqué le général Sergueï Sevrioukov. "Mais il est déjà évident que la cause principale (...) est l'allumage et l'utilisation massive par le personnel de téléphones portables à portée des armes ennemies, contrairement à l'interdiction", ce qui aurait permis de géolocaliser les troupes. 

L'Ukraine et l'UE prévoient un sommet le 3 février. Volodymyr Zelensky a annoncé la tenue d'un sommet entre l'Ukraine et l'Union européenne le 3 février à Kiev. Le bureau du président ukrainien précise dans son communiqué que ce rendez-vous aura pour but de discuter du soutien financier et militaire de l'Europe. Le président ukrainien a déjà échangé sur les détails de cette réunion de haut niveau avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.