Guerre en Ukraine : le chef de la milice Wagner revendique la prise d'une localité au nord de Bakhmout

France Télévisions
Publié Mis à jour
La ville de Bakhmout (Ukraine), théâtre de violents combats, le 16 février 2023. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)
"Les gars ont pris entièrement la localité de Paraskoviïvka", a déclaré vendredi Evguéni Prigojine, cité par son service de presse.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Le chef de la milice russe Wagner a affirmé, vendredi 17 février, que ses troupes avaient pris la localité de Paraskoviïvka (Ukraine), une ville qui touche au nord Bakhmout, théâtre de la plus longue bataille dans le Donbass depuis un an. "Malgré le blocus des munitions, malgré de lourdes pertes et des batailles sanglantes, les gars ont pris entièrement la localité de Paraskoviïvka", a affirmé Evguéni Prigojine. Ces déclarations n'ont à ce stade pas pu être vérifiées de source indépendante. 

Pour Emmanuel Macron, "l'heure n'est pas au dialogue" avec Moscou. "Cette guerre n'est pas simplement la guerre des Européens et des Européennes. Elle touche la planète entière." Devant plus de 150 représentants gouvernementaux réunis à Munich (Allemagne), Emmanuel Macron a fait un bilan après bientôt un an de conflit en Ukraine. Selon lui, "très clairement, l'heure n'est pas au dialogue" avec Moscou. "La Russie ne peut ni ne doit gagner cette guerre et l'agression russe doit échouer", a-t-il assuré. 

Volodymyr Zelensky demande d'aller plus vite. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé vendredi les alliés à "accélérer" le soutien à son pays. "Nous avons besoin de vitesse. Vitesse pour conclure nos accords, vitesse des livraisons pour renforcer notre combat, vitesse des décisions pour limiter le potentiel russe. Il n'y a pas d'alternative à la vitesse, car c'est d'elle que dépend la vie", a-t-il assuré lors de la Conférence sur la sécurité à Munich, en Allemagne. 

Olaf Scholz encourage la livraison de chars. Le chancelier allemand a appelé vendredi les pays pouvant livrer des chars de combat à l'Ukraine à "le faire vraiment", alors que les envois évoqués par les alliés sont plus lents qu'espéré. Le soutien militaire à l'Ukraine doit se poursuivre et "cela implique que tous ceux qui peuvent fournir de tels chars de combat le fassent vraiment", a-t-il déclaré lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.