Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron et Joe Biden s'engagent à soutenir Kiev "aussi longtemps qu'il le faudra"
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Les Etats-Unis et la France continueront à soutenir l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra", ont déclaré, jeudi 1er décembre, Joe Biden et Emmanuel Macron dans un communiqué commun. Les présidents américain et français "réaffirment le soutien continu de leurs pays à l'Ukraine" et s'engagent notamment à lui fournir "une aide politique, sécuritaire, humanitaire et économique aussi longtemps qu'il le faudra".
Lors d'une conférence de presse conjointe à Washington, le président français a par ailleurs assuré qu'il ne "pousserait jamais les Ukrainiens à accepter un compromis qui serait inacceptable pour eux" concernant l'invasion russe, parce que cela ne permettrait pas de construire "une paix durable". Joe Biden s'est de son côté dit "prêt" à parler avec son homologue russe, Vladimir Poutine, si ce dernier "cherche un moyen de mettre fin à la guerre" en Ukraine.
Plus de 1 300 prisonniers ukrainiens libérés, annonce Volodymyr Zelensky. "Après l'échange [de prisonniers] d'aujourd'hui, ce sont déjà 1 319 héros [ukrainiens] qui sont rentrés chez eux", s'est félicité le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, jeudi 1er décembre sur Telegram. Selon son chef de cabinet, "50 défenseurs de l'Ukraine ont été libérés" jeudi, lors d'un nouvel échange de prisonniers entre Kiev et Moscou.
Près de la moitié du réseau électrique ukrainien reste hors d'usage. "La Russie a détruit 40% du système énergétique ukrainien avec des attaques terroristes aux missiles, a affirmé l'opérateur privé DTEK, jeudi, sur Telegram. Des dizaines de travailleurs de l'énergie ont été tués et blessés." Une semaine après les dernières frappes russes sur les infrastructures énergétiques, DTEIK souligne les efforts "de jour comme de nuit" des électriciens pour les réparer.
L'Assemblée nationale condamne "le crime d'agression" de la Russie envers l'Ukraine. Les députés français ont exprimé mercredi leur "soutien le plus total" à Kiev dans une résolution adoptée à une forte majorité. Déposé par les groupes de la majorité présidentielle, le texte appelle à "une zone de protection autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia", la plus grande d'Europe, et affirme le soutien de l'Assemblée "à l'Ukraine, son peuple, sa souveraineté et son intégrité territoriale".
Le Kremlin estime qu'un tribunal sur l'intervention russe en Ukraine n'aurait "aucune légitimité". Bruxelles s'était déclaré favorable à un tel projet, mercredi. "En ce qui concerne ces tentatives de créer des tribunaux, elles n'auront aucune légitimité, nous ne les accepterons pas et nous les condamnerons", a indiqué à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.