Guerre en Ukraine : Kiev annonce avoir intercepté 36 missiles de croisière russes
Ce qu'il faut savoir
L'armée de l'air ukrainienne a annoncé avoir intercepté de nombreux missiles de croisière tirés par la Russie, mercredi 26 juillet, lors d'une nouvelle vague de bombardements. "36 missiles de croisières de l'ennemi ont été détruits", a déclaré sur Telegram Mykola Olechtchouk, commandant de l'armée de l'air ukrainienne. Il n'a pas précisé si des missiles russes avaient atteint leur cible lors de cette attaque. Ce direct est maintenant terminé.
Nouveau tour de vis contre la Biélorussie. "Les ambassadeurs de l'UE ont convenu d'adopter des mesures restrictives compte tenu de la situation en Biélorussie et de la participation de ce pays à l'agression russe contre l'Ukraine", a déclaré mercredi 26 juillet le Conseil de l'Union européenne. Ces mesures, qui ciblent "des listes de personnes et d'entités", doivent interdire l'export d'équipements à visée militaire ainsi que de pièces d'avion.
Rappel à l'ordre du côté de Kiev. Dans son adresse quotidienne du mardi 25 juillet, le président Voodymyr Zelensky a exhorté les fonctionnaires et élus du pays à lutter contre la corruption, après la révélation de deux affaires impliquant un officier et un député. Il a par ailleurs appelé à conserver le front derrière sa politique, déclarant que l'Ukraine "n'a pas le temps" pour les longs débats en cette période de guerre.
La Russie affiche son entente avec la Corée du Nord. Le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, a qualifié, mercredi 26 juillet, la Corée du Nord de "partenaire important" pour Moscou, lors d'un entretien à Pyongyang avec son homologue nord-coréen, Kang Sun-nam. "Nous sommes liés par une frontière commune et une riche histoire de coopération", a-t-il déclaré. Le responsable russe a aussi dit vouloir "renforcer la coopération" militaire entre les deux pays.
Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi la "trahison" d'un député récemment repéré en vacances dans un hôtel de luxe aux Maldives, alors que le président ukrainien évoque fréquemment le devoir d'exemplarité de la part des dirigeants politiques en pleine guerre contre la Russie. A la suite de ces révélations de presse, le président du groupe présidentiel au Parlement a déclaré avoir réclamé "la suspension immédiate" du député au sein de son groupe parlementaire.