Mort du journaliste Arman Soldin en Ukraine : le Parquet national antiterroriste ouvre une enquête en France pour "crime de guerre"

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le journaliste Arman Soldin, sur une photo transmise par l'AFP le 9 mai 2023, jour de sa mort près de Bakhmout, en Ukraine. (AFP)
Le reporter de l'AFP a été tué mardi en Ukraine lors d'une attaque de roquettes russes, dans l'est du pays.

Ce qu'il faut savoir

Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête en France pour crime de guerre, mercredi 10 mai, après la mort d'Arman Soldin, en Ukraine, mardi. Le journaliste français âgé de 32 ans, coordinateur vidéo de l'AFP dans le pays, a été tué lors d'une attaque de roquettes russes près de la ville assiégée de Bakhmout. L'enquête, confiée aux gendarmes de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine, vise à déterminer les circonstances du décès du journaliste.

Un bombardement russe dans le Donbass fait trois blessés. Trois personnes ont été blessées mardi dans la soirée, dans un bombardement à Koupiansk, dans l'est de l'Ukraine. "Des bâtiments civils et cinq logements privés ont été endommagés", a précisé le gouverneur de la région de Kharkiv, dans un message posté mercredi sur Telegram (en ukrainien)

Washington rend hommage aux journalistes tués en Ukraine. "Le monde a une dette envers Arman" Soldin et envers "les dix autres reporters et employés de médias qui ont perdu la vie" en couvrant le conflit, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche. "Le journalisme est l'un des fondements d'une société libre", a-t-elle ajouté.

Les députés veulent faire inscrire Wagner sur la liste des organisations terroristes. L'Assemblée nationale a adopté mardi une proposition de résolution visant à ajouter le groupe paramilitaire russe sur les listes des groupes terroristes de la France et de l'Union européenne. Le texte rappelle notamment les "multiples exactions" de Wagner en Afrique et durant la guerre en Ukraine.