Guerre en Ukraine : des coupures de courant dans toutes les régions après des frappes russes

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un bus circule pendant une coupure de courant dans le centre-ville d'Odessa, en Ukraine, le 5 décembre 2022. (OLEKSANDR GIMANOV / AFP)
L'opérateur électrique ukrainien Ukrenergo avertit que des coupures d'électricité en urgence devront être appliquées dans toute l'Ukraine, alors que le pays fait face aux conséquences de nouvelles frappes russes.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

L'opérateur électrique ukrainien Ukrenergo a averti, lundi 5 décembre, que des coupures d'électricité en urgence devront être appliquées dans toute le pays, après de nouvelles frappes russes. "Pour maintenir l'équilibre entre la production et la consommation (..) l'électricité sera fournie prioritairement aux infrastructures essentielles", a annoncé Ukrenergo sur Telegram. 

Moscou accuse Kiev d'avoir attaqué deux bases aériennes russes avec des drones. L'armée russe accuse l'Ukraine d'avoir attaqué deux bases aériennes avec des drones. "Le régime de Kiev (...) a tenté d'effectuer des frappes avec des drones de conception soviétique sur la base aérienne de Diaguilevo, dans la région de Riazan, et celle d'Enguels, dans la région de Saratov", a écrit dans un communiqué le ministère russe de la Défense. Trois militaires russes "ont été mortellement blessés" dans ces attaques, a-t-il ajouté. 

Moscou affirme que le plafonnement des prix du pétrole russe n'aura "pas d'impact". L'économie russe "a toutes les capacités nécessaires" pour financer l'offensive en Ukraine, a assuré le porte-parole du Kremlin. "En revanche, ces mesures auront sans aucun doute un impact sur la stabilité du marché mondial de l'énergie (...) C'est un pas vers leur déstabilisation", a dénoncé Dmitri Peskov. 

Plusieurs régions d'Ukraine touchées. Selon le chef de l'administration militaire de Kryvyï Rig, dans le centre de l'Ukraine, "une partie de la ville est privée d'électricité, plusieurs chaudières et stations de pompage sont déconnectées". A Odessa, grand port du sud du pays, "toutes les stations de pompage et les lignes de réserves ont perdu leur approvisionnement en énergie", provoquant une "absence de ravitaillement en eau partout", a annoncé l'opérateur Infoksvodokanal. "Une coupure d'urgence a été mise en œuvre dans toute la région de Soumy" dans le Nord-Est, selon l'opérateur local Sumoblenergo.

"Pas de solution diplomatique avec Poutine". "Je suis absolument convaincue qu'il n'y a pas de solution diplomatique avec le régime de Poutine, tant qu'il est encore là", a déclaré dimanche Irina Chtcherbakova, cofondatrice de l'ONG russe de défense des droits de l'homme Memorial, dissoute par les autorités russes et lauréate du prix Nobel de la paix 2022.