Guerre en Ukraine : un petit avion ukrainien s'est écrasé dans une région russe frontalière, selon les services de sécurité de Moscou

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un avion ukrainien dans le ciel de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, le 23 mars 2023. (photo d'illustration) (DIEGO HERRERA CARCEDO / ANADOLU AGENCY / AFP)
Le pilote, un citoyen ukrainien, "a été arrêté par une unité de gardes-frontières", affirme le FSB.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Un petit avion ukrainien s'est écrasé, mercredi 5 avril, dans une région russe frontalière de l'Ukraine, ont annoncé les services de sécurité (FSB), cités par les agences de presse russes. "L'avion s'est écrasé près du village de Boutovsk dans la région de Briansk pour des raisons inconnues", explique le FSB. Le pilote, un citoyen ukrainien, "qui a tenté de fuir vers le territoire ukrainien, a été arrêté par une unité de gardes-frontières", ajoute-t-il. 

Vladimir Poutine accuse des services secrets occidentaux d'être derrière des attaques "terroristes""Il y a tout lieu de penser que le potentiel de pays tiers et des services spéciaux occidentaux est impliqué dans la préparation d'actes de sabotage et de terrorisme" tant dans les territoires ukrainiens occupés qu'en Russie, a déclaré le président russe mercredi, trois jours après la mort d'un célèbre blogueur militaire dans un attentat à la bombe à Saint-Pétersbourg.

Varsovie promet de nouveaux avions. Le président polonais a déclaré, mercredi 5 avril, que son pays était prêt à livrer à l'Ukraine, "à l'avenir", l'ensemble de sa flotte de chasseurs MiG-29 (une trentaine) de conception soviétique. Cela passerait toutefois via "un accord de ses alliés de l'Otan", a déclaré Andrzej Duda, lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. La Pologne a déjà envoyé huit de ces appareils et va en faire de même pour six autres prochainement. 

Volodymyr Zelensky en Pologne. Le président ukrainien est arrivé en Pologne, mercredi. "Il s'agit d'une visite officielle", lors de laquelle il doit surtout discuter avec Andrzej Duda. Néanmoins, Volodymyr Zelensky veut également "rencontrer les Polonais et les Ukrainiens vivant en Pologne", a déclaré le chef du bureau de la politique internationale, Marcin Przydacz, à la radio polonaise privée RMF FM.

Pékin peut "jouer un rôle majeur" pour "trouver un chemin de paix" en Ukraine. C'est ce qu'a estimé mercredi 5 avril Emmanuel Macron au début d'une visite d'Etat de trois jours en Chine. "La Chine justement a proposé un plan de paix (...) Il s'agit bien d'une volonté d'avoir une responsabilité", a déclaré Emmanuel Macron devant la communauté française. En raison de sa proximité avec la Russie, c'est "le seul pays au monde en mesure d'avoir un impact immédiat et radical sur le conflit, dans un sens ou dans l'autre", a plus tôt estimé l'Elysée.