Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron compte retourner dans le pays "dans les prochaines semaines" ou "mois"
Ce qu'il faut savoir
Le chef de l'Etat pourrait-il se rendre en Ukraine dans un futur proche ? "Evidemment, je retournerai dans les prochaines semaines, prochains mois (...) en Ukraine", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Ostende (Belgique), en marge d'un sommet sur l'éolien en mer, lundi 24 avril. Un tel déplacement aura lieu "dès que nous aurons défini avec les partenaires européens et le président Zelensky le bon moment", a-t-il détaillé, exprimant son souhait de ne s'y rendre que pour "apporter des résultats ou à des moments qui étaient décisifs".
Emmanuel Macron avait effectué un déplacement en Ukraine en juin, accompagné du chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre italien d'alors, Mario Draghi, et avait accueilli Volodymyr Zelensky à Paris en février.
> > Ce direct est terminé.
Un drone ukrainien est tombé en Russie, selon Moscou. Les autorités russes affirment que l'appareil s'est écrasé à une cinquantaine de kilomètres de Moscou, sans faire de victimes ni de dégâts. Il s'agirait seulement du deuxième incident de ce type signalé dans la région de Moscou depuis le début de l'offensive en Ukraine, en février 2022.
Polémique sur une réunion organisée par la Russie à l'ONU. Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a présidé une réunion spéciale du Conseil de sécurité de l'ONU, dont la Russie assure la présidence tournante en avril, portant sur la "défense des principes" de la Charte de l'ONU. Une charte qu'elle est accusée d'avoir violée en lançant une offensive en Ukraine. L'ambassadeur de l'Union européenne aux Nations unies a dénoncé une attitude "cynique".
Les déclarations de la Chine. "La Chine respecte le statut d'Etat souverain des républiques" nées après la dissolution de l'Union soviétique, a déclaré à la presse la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, lundi 24 avril. L'ambassadeur chinois en France, Lu Shaye, questionné vendredi sur la province ukrainienne de Crimée, annexée depuis 2014 par Moscou, avait nié la souveraineté d'ex-républiques soviétiques, provoquant un tollé.