Guerre en Ukraine : la France appelle la Russie "à faire preuve de responsabilité" après la suspension de sa participation à l'accord New Start
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
La France a appelé mardi 21 février la Russie à "faire preuve de responsabilité et à revenir au plus vite sur son annonce de suspension" à sa participation au traité russo-américain New Start sur le nucléaire. Paris "rappelle que le traité New Start constitue un instrument essentiel de l'architecture internationale de maîtrise des armements nucléaires et de stabilité stratégique", a précisé dans un communiqué Anne-Claire Legendre, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
"L'Ukraine l'emportera", martèle Joe Biden. "Nous nous sommes levés pour la démocratie, nous nous sommes levés pour les gens victimes de cette agression. Nous continuerons à rester debout pour maintenir les choses, quel qu'en soit le coût." En déplacement à Varsovie, mardi, pour une rencontre avec son homologue polonais, Andrzej Duda, le président des Etats-Unis a prononcé un discours pour rappeler son soutien à Kiev. "La soif de territoire et de pouvoir de Poutine le mènera à l'échec, l'Ukraine l'emportera", a clamé Joe Biden, ajoutant que le "soutien" des Etats-Unis à Kiev "ne faiblira pas".
Au moins cinq morts causés par une frappe russe à Kherson. Selon un bilan provisoire, au moins cinq civils ont été tués et 16 blessés après des bombardements sur la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le porte-parole du commandement régional sud de l'armée ukrainienne. "Juste pendant le discours du dictateur sanguinaire Poutine, l'ennemi a frappé des bâtiments résidentiels, des infrastructures essentielles", précise Vladislav Nazarov sur Telegram. Il ajoute qu'un hôpital, une garderie, "le marché local et les transports publics" ont "été bombardés". Un premier bilan faisait état de six morts et douze blessés, avant d'être ensuite révisé par l'administration municipale.
L'Occident veut "en finir" avec la Russie, selon Vladimir Poutine. Le président russe a prononcé mardi son discours annuel à la nation, près d'un an après le lancement de son offensive militaire en Ukraine. Vladimir Poutine a notamment assuré que son pays allait "atteindre [ses] objectifs". Il a ensuite livré une énième charge contre l'Occident, dont il dénonce l'hégémonie et qu'il accuse d'utiliser le conflit en Ukraine pour "en finir" avec la Russie.
Kiev veut "chasser et punir" la Russie. "Pour le dire brièvement, [les Russes] sont stratégiquement dans une impasse. Notre tâche est de les chasser d'Ukraine et de les punir pour tout", a déclaré Andriï Iermak, le chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, sur la messagerie Telegram après le discours annuel à la nation russe de Vladimir Poutine.