Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dit avoir remercié Emmanuel Macron pour ses déclarations en Chine
Ce qu'il faut savoir
Critiqué par certains de ses alliés à son retour de Chine pour ses déclarations au sujet de Taïwan, Emmanuel Macron a reçu, samedi 15 avril, les félicitations de Volodymyr Zelensky pour le discours tenu à Xi Jinping au sujet de la guerre en Ukraine, autre enjeu de ce déplacement. Le président ukrainien s'est dit "reconnaissant" envers le chef de l'Etat d'avoir défendu "la position ukrainienne sur la nécessité d'un retrait total des troupes russes en Ukraine". Lors de cet échange téléphonique, "j'ai salué l'intention française de renforcer son soutien à l'Ukraine sur le champ de bataille", et remercié la France pour sa condamnation de la décapitation d'un soldat ukrainien, écrit également Zelensky sur Twitter (en anglais). L'Elysée n'a pas encore évoqué cet échange. Ce direct est désormais terminé.
Lula accuse les Etats-Unis et l'UE d'"encourager la guerre". "Les Etats-Unis doivent cesser d'encourager la guerre et commencer à parler de paix, l'Union européenne doit commencer à parler de paix", a déclaré le président brésilien à des journalistes à l'issue d'une visite de deux jours en Chine, samedi. C'est ainsi que la communauté internationale pourra "convaincre" le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que "la paix est dans l'intérêt du monde entier", a-t-il estimé.
La Russie revendique des avancées à Bakhmout. "Les unités d'assaut de Wagner ont progressé avec succès, capturant deux blocs à la périphérie nord et sud de la ville", affirme le ministère de la Défense russe au sujet des combattants du groupe paramilitaire, qui mènent l'assaut dans cette ville devenue le point névralgique de l'offensive. Kiev avait démenti jeudi l'encerclement des soldats ukrainiens défendant Bakhmout.
Au moins 11 morts après une frappe russe vendredi. Un bombardement russe sur un immeuble à Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, vendredi, a fait au moins 11 morts, selon un nouveau bilan samedi. Un enfant de 2 ans fait partie des victimes. Selon les autorités ukrainiennes, sept missiles antiaériens russes ont frappé cette ville de l'est du pays. Samedi, deux femmes ont été tuées dans un bombardement à Kherson, selon le chef de l'administration présidentielle ukrainienne.
Une nouvelle loi facilite la mobilisation des jeunes Russes dans l'armée. Le président Vladimir Poutine a signé un texte qui stipule qu'un réserviste pourra désormais être mobilisé par voie électronique, via un portail des services publics russes, ou encore si l'ordre est remis à un tiers, ont indiqué les agences russes. Jusque-là, les convocations devaient être remises obligatoirement en mains propres.