Guerre en Ukraine : la ville de Kherson privée d'électricité et d'eau après une frappe ukrainienne, selon les autorités d'occupation russes

Article rédigé par Fabien Jannic-Cherbonnel, Robin Prudent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une route près du barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans la région de Kherson (Ukraine), le 20 mai 2022. (OLGA MALTSEVA / AFP)

Trois pylônes portant des lignes à haute tension ont été "endommagés" près de cette ville du sud de l'Ukraine, occupée par les forces russes. 

Ce qu'il faut savoir

Occupée par l'armée russe, la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, est privée d'électricité et d'eau, à la suite d'une frappe ukrainienne, ont annoncé dimanche 6 novembre les autorités d'occupation russes de la région. "Trois pylônes en béton portant des lignes à haute tension ont été endommagés sur l'axe Berislav-Kakhovka", ont-elles précisé sur Telegram. "Actuellement, il n'y a ni électricité ni eau dans la ville et dans certains districts de la région", ont-elles ajouté.

>> Ce direct est désormais terminé.

Un barrage ukrainen "endommagé". Situé dans la région de Kherson, le barrage hydroélectrique de Kakhovka a été visé par une frappe ukrainienne dimanche, affirment les services d'urgence régionaux aux agences de presse russes. Si le barrage explose, "plus de 80 localités, dont Kherson, se retrouveront dans la zone d'inondation rapide", s'était de son côté alarmé mi-octobre le président Volodymyr Zelensky.

Kiev se prépare à un black-out. Interrogé dimanche à la télévision publique nationale, le maire de Kiev a demandé aux habitants de "prendre leurs dispositions" en cas de coupures généralisées d'électricité et d'eau. "Nous faisons tout pour empêcher que cela se produise, mais nos ennemis font tout pour que la capitale reste sans chauffage, sans électricité et sans eau", a ajouté l'ancien boxeur Vitali Klitschko.

De nouvelles coupures de courant. Des "restrictions supplémentaires" d'électricité ont été introduites dans plusieurs régions, a d'ailleurs annoncé dès samedi l'opérateur national Ukrenergo. Ces "interruptions d'urgence" ont touché "toutes les catégories de consommateurs" dans plusieurs régions, dont celle de Kiev.