Guerre en Ukraine : Moscou estime que l'Union européenne vise à "contenir la Russie" en accordant à Kiev le statut de candidat à l'adhésion
Le ministère russe des Affaires étrangères voit dans la décision des Vingt-Sept "un accaparement géopolitique" de l'espace de l'ex-URSS.
Ce qu'il faut savoir
La diplomatie russe a dénoncé la décision des Vingt-Sept d'octroyer à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l'Union européenne. Le ministère russe des Affaires étrangères voit dans le choix de l'UE "un accaparement géopolitique" de l'espace de l'ex-URSS qui vise à "contenir la Russie", a affirmé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Elle a affirmé que Bruxelles usait de "méthodes de chantage politique et économique" et faisait pression sur les Etats candidats pour qu'ils prennent des "sanctions illégitimes" contre Moscou. Ce direct est maintenant terminé.
Moscou a qualifié d'"affaire intérieure à l'Europe" la décision des Vingt-Sept. le Kremlin a réagi après la décision d'accorder à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l'UE, tout en accusant les Occidentaux de vouloir faire la guerre à la Russie. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, relève néanmoins qu'il est "important" pour Moscou que "tous ces processus n'apportent pas davantage de problèmes à la Russie". Les dirigeants des Vingt-Sept ont reconnu jeudi, lors d'un sommet, à l'Ukraine et à la Moldavie, deux ex-républiques soviétiques pro-occidentales, le statut de candidat à l'UE.
La ville a été "presque réduite en ruines". Les forces ukrainiennes ont reçu l'ordre de se retirer de la ville de Sievierodonetsk, dans l'est du pays, théâtre d'âpres combats avec l'armée russe, a annoncé le gouverneur de Louhansk, Serguiï Gaïdaï. "Cela ne fait plus aucun sens de rester sur des positions qui ont été constamment bombardées depuis des mois", a-t-il expliqué sur la messagerie Telegram. Selon lui, "toutes les infrastructures essentielles ont été détruites. 90% de la ville est endommagée, 80% des maisons devront être détruites".
Un fonctionnaire de l'occupation russe tué à Kherson, ville sous contrôle russe, dans un attentat. "C'était une attaque ciblée sur un collaborateur de l'administration civile et militaire, et qui l'a tué", a réagi l'administration à l'agence russe Tass. Dmitri Savloutchenko a été tué dans l'explosion de sa voiture.
L'Ukraine et à la Moldavie sont officiellement candidates à l'adhésion à l'UE. C'est un "moment historique", ont salué jeudi le président du Conseil européen Charles Michel et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Jamais des avis n'auront été rendus en si peu de temps sur une demande de candidature, une urgence due à la guerre menée par la Russie. Mais cette étape décisive marque seulement le début d'un chemin long et complexe. Les deux pays devront encore mettre en place de nombreuses réformes avant d'intégrer officiellement l'UE.